Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

15 juin 2012
par Maxime Menet

ARGENTINE - Des CBBI au service des travailleurs saisonniers d’El Ramal

Notre partenaire en Argentine, Solar Inti, est intervenu au nord ouest de Salta auprès d’une population de migrants vivant dans des conditions extrêmement précaires.

Il s’agit de travailleurs saisonniers venus, notamment de Bolivie, pour la récolte de légumes et de tabac. Normalement de passage, ces familles se sont finalement installées ici plus longtemps que prévu. Les maisons sont au mieux en tôle (le plus souvent il s’agit de tentes), avec des conditions d’hygiènes difficiles, sans eau potable ni électricité.

Ici, pas d’autre solution que de se laver dans les canaux d’irrigation, ce qui engendre de graves maladies, surtout en hiver (bronchites, grippes,…). Pour ce qui est de la cuisson des aliments, le bois est l’unique ressource utilisée.

En partenariat avec la « Pastorale migratoria de San Pedro de Jujuy », structure religieuse pour l’intégration sociale de ces migrants, Solar Inti y a ainsi organisé des stages de formation à l’utilisation des cuiseurs à bois à briques isolantes (CBBI).

Les CBBI permettent d’améliorer considérablement les conditions de vie de ces familles : réduction des émissions de fumées, suppression de nombreuses maladies, réduction du temps de collecte de bois pour la cuisson, mais aussi pour chauffer l’eau pour se laver.

Les premiers retours sont excellents sur l’acceptation des CBBI et sur le soulagement apporté à ces familles. A ce jour, ce programme a permis de diffuser 100 CBBI et il se poursuit avec la diffusion de 90 fours à pains et de 40 douches adaptables sur le CBBI.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre