Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

"Le meilleur crédit carbone est celui qu’on n’émet pas"

un article d’Isabelle Sannié, économiste à L’ADEME, dans le journal libération du 13 février 2008.

Qu’appelle-t-on la compensation volontaire ?

La compensation, c’est essayer de calculer son impact sur le climat et d’aider un projet qui le compensera ; c’est un système de balancement entre des émissions plus ou moins imposées par notre mode de vie et le financement de projets vertueux qui limiteront cet impact. Ça, c’est la théorie. Dans le détail, il y a une grande variété de projets ou de modes de calcul. C’est pour ça qu’on a souhaité donner des grandes lignes dans la charte.

Comment calcule-t-on les émissions ?

Afin d’harmoniser les calculateurs en ligne pour le grand public, la charte précise que chacun utilise les données de l’outil Bilan Carbone. Après, pour le transport aérien, ce n’est pas tout à fait abouti : soit on calcule les émissions de CO2 seul, soit on prend en compte l’ensemble des gaz à effet de serre. Cela donne deux chiffres très différents. Sur quelle base fixe-t-on le prix du CO2 ? Les opérateurs ont travaillé sur les prix du marché des quotas industriels, autour de 15 euros la tonne. Ça reste la base consensuelle. Sur le prix même, on ne peut pas intervenir. Il faut surtout que le consommateur comprenne ce qu’il achète.

Comment faire le tri entre les projets ?

L’important, c’est l’information et la qualité du suivi. Il y a des exigences à avoir. Des opérateurs à la fibre écologique se sont parfois précipités mais on ne peut pas faire de bricolage dans ce domaine. Concrètement, les bons projets sont ceux qui tendent à l’efficacité énergétique (amélioration des techniques de cuisson dans les pays du Sud, par exemple). C’est préférable aux plantations de forêts, un processus très long et difficile à surveiller. Les bons projets sont aussi ceux qui apportent un plus en terme de développement.

Quels contrôles mettrez-vous en place ?

Le site est basé sur la transparence de l’information. Chacun peut déclencher une alerte. Et on a des moyens pour faire du contrôle a posteriori. Promouvoir la compensation, n’est-ce pas déresponsabiliser les consommateurs ? On a beaucoup insisté dans la charte sur le fait que le meilleur crédit carbone, c’est celui qu’on n’émet pas. Avant de compenser, il faut penser à modifier ses comportements.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre