Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

27 novembre 2014
par Maude Gentit

Chili : Visite du PNUD au siège de notre partenaire Intillapu

Lundi 24 octobre, Intillapu à reçu à son siège de Navidad, la visite de M. Juan René Guzman coordinateur du programme des petites dotations du GEF/PNUD de la République du Salvador, accompagné par M. Luis Ibaceta du PNUD du Chili.

Outils diffusés par Intillapu auprès des familles vulnérables au ChiliTous les équipements diffusés par Intillapu ont été présentés aux visiteurs qui se sont montrés très intéressés par ceux-ci, notamment par les cuiseurs solaires, les séchoirs à fruit solaires, les cuiseurs à inertie thermique (cuiseurs thermos), les douches solaires à bas prix, ils ont également montrés un intérêt pour les outils économes en bois comme les foyers économes et les cuiseurs Niafunké (type de cuiseur à bois économe en briques originaire du Mali).

Lors de la deuxième étape nous avons visité les bénéficiaires, des projets mis en place par le PNUD dans notre commune depuis 2009, à leur domicile. Ainsi nous avons rencontré trois familles lesquelles se sont montrées très reconnaissantes et heureuses d’utiliser ces technologies qui contribuent à diminuer la dépense en bois, et à améliorer leur qualité de vie.
Visite à une famille bénéficiaire.En général les bénéficiaires se sont montrés heureux et très satisfaits par les bons résultats. Les cuiseurs à bois économes sont déjà arrivés à la fin de leur durée de vie, les cuiseurs à inertie thermique continuent d’être utilisés de manière régulière et quelques cuiseurs solaires présentent une vitre brisée, mais malgré cela, ils continuent de fonctionner normalement.

Au mois d’octobre, Intillapu, à travers ses intervenants Olga et Omar, et grâce à l’aide financière de BISS, ont participé à l’autoconstruction de séchoirs à fruits solaires, de cuiseurs solaires, de cuiseurs à bois économes et des cuiseurs à inertie thermique ; qui ont bénéficié à 180 familles en République du Salvador, dans les localités de Suchitoto, Puerto Triunfo et San Luis La Herradura, dans le cadre d’un projet du PNUD Chili - SGP GEF PNUD Salvador, sous la responsabilité technique de l’ONG El Canelo de Nos du Chili.

Dans le cadre du Fonds contre la Faim et la Pauvreté du Chili, Alejandra Alarcón et Luis Ibaceta, du programme conjoint PNUD-UE de lutte contre la désertification, ont initié le travail avec les communautés du Salvador, à travers une série d’ateliers de formations sur l’usage de nouvelles technologies et d’outils pour la préparation des aliments. L’objectif principal du projet est de réussir à améliorer la qualité de l’alimentation des hommes et des femmes, en utilisant les outils de cuissons qui diminuent la consommation de bois et favorisent l’usage de l’énergie solaire.

Ce projet permettra à 180 familles vulnérables appartenant à quatre localités, d’être bénéficiaires d’équipements et de savoir faire pour l’autoconstruction de différents outils, tels que : des cuiseurs thermos (cocinas brujas), des fours solaires, des cuiseurs à bois économes « type rocket » et des séchoirs à fruits solaires.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement au Chili a développé et systématisé des technologies socialement acceptables à partir du travail réalisé avec les communautés et testé pendant 18 ans. Cela signifie que, d’une part, il améliore les conditions de santé de ceux qui par l’utilisation du bois comme énergie de cuisson inhalent des quantités importantes de fumée, et d’autre part il améliore ses conditions sociales, puisque ces utilisateurs de bois-énergie sont souvent discriminés à cause de l’odeur des fumées qui imprègne leurs vêtements et leur corps.

Au Chili, il a été testé différents équipements qui ont permis d’économiser en combustible l’équivalent de 60USD par un mois et par famille. Un gain en temps est aussi généré pour les femmes ce qui leur permet de réaliser d’autres activités productives comme le maraîchage ou des travaux salariés hors du foyer, ce qui permet une augmentation du revenu familial. Ces équipements ont également été utilisés dans des situations post-crises comme lors du tremblement de terre au Chili en 2010, ce qui apporte aux familles une meilleure capacité de résilience et une moindre dépendance vis à vis de combustible cher et difficile d’accès.

Le projet, qui a été mis en place conjointement avec l’ONG El Canelo de Nos, vise à améliorer la situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire que beaucoup d’hommes et de femmes subissent en raison de leurs conditions environnementales et sociales. C’est pour cela que l’appui technique apporté permettant à ces nouvelles technologies d’être assimilées est fondamental. Il est également envisagé de travailler sur un recueil de recettes traditionnelles qui possèdent une valeur nutritive majeure permettant ainsi d’améliorer l’équilibre alimentaire des familles.

Ce travail mené a bénéficié de l’appui du GEF/PNUD, au travers du coordinateur national Juan René Guzman, ainsi que du bureau du PNUD au Salvador.

OMAR MALUENDA (Intillapu, Chili)


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre