Non connecté | S'identifier
Diffusion de cuiseurs solaires aux familles défavorisées, et à l’amélioration des revenus des femmes en favorisant leur développement économique.
Renforcer l’autonomie énergétique de cuisson des familles les plus vulnérables.
Améliorer les revenus des femmes en favorisant leur développement économique. .
Bénéficiaires : 23 femmes et 1 hommes ayant créé leurs AGRs, 104 familles dotées et 500 bénéficiaires indirects
Partenaire local : Association Inti Illimani
Articles 31-40 sur 52
De nombreuses institutions ont participé à ce colloque : ONG, ambassades (Allemagne, Danemark, France), représentants de l’Union européenne, scientifiques, universités, autorités locales...
Ce colloque s’est articulé autour de 4 axes :
Notre partenaire bolivien, Inti Illimani, et Rocio Maldonado, représentante de BISS dans les Andes ont présenté la cuisson solaire aux participants de ce colloque. Pendant ces 2 jours, ils ont tenu un stand à l’entrée de l’auditorium. Inti Illimani a aussi fait des démonstrations de cuisson solaire qui ont pu être dégustées à la pause du midi.
Les cuiseurs solaires ont suscité un grand intérêt et plusieurs autorités locales ont exprimé la possibilité de les intégrer dans leur programme d’actions contre le changement climatique : pour permettre l’accès à une énergie propre et gratuite pour les familles les plus pauvres, pour développer des filières de séchage et transformation des aliments, pour le potentiel des cuiseurs solaires dans la lutte contre la déforestation...
Souhaitons que ces contacts aboutissent au plus vite car que ce soit pour lutter contre la pauvreté ou contre le changement climatique, il y a urgence à agir !
Consulter le programme complet de ce colloque
lundi 20 juillet 2015 | Andes > Bolivie | 3 documents
Dans les communautés rurales de l’Amazonie bolivienne, l’odeur des fumées se fait toujours sentir. Provenant des cuisines, elles enfument tout : le sol et les murs sont noircis par ces fumées. On trouve bien une bouteille de gaz de temps à autres dans certaines maisons, mais elle ne dure guère plus de 15 jours. Son acheminement dans ces communautés rend son coût élevé, bien plus que dans les villes.
Wenceslao Mamio nous confie : " Pour nous, cet atelier est très important dans la mesure où en campagne, nous n’avons pas de gaz. Nous utilisons beaucoup de bois, et par conséquent le danger est important pour nos enfants qui sont exposés au feu. Si seulement les autres familles de la communauté pouvaient avoir accès aux cuiseurs solaires ! ". Sa fille Susana est ravie de l’arrivée des cuiseurs : " Nous apprenons à utiliser le cuiseur solaire, et notamment dans sa fonction de cuiseur thermos, très utile en cette période des pluies. Nous allons l’utiliser tous les jours ".
Cette activité se déroule dans le cadre d’un projet pilote intitulé " Cuiseurs solaires en Amazonie bolivienne " dont l’objectif est de développer des pratiques d’utilisation des cuiseurs solaires qui soient adaptés à la cuisine locale. Ernesto Guari Cartagena, de la communauté de Bella Altura précise : " pour nous, cette nouvelle façon de préparer nos repas, c’est une vraie opportunité, ne plus utiliser de bois est très important. Je suis très satisfait, les familles seront beaucoup plus rassurées, avec l’assurance de pouvoir laisser la nourriture cuire sans risquer que cela brûle. " Il a aussi souligné l’importance des économies qu’offre cette nouvelle technologie : " avec ce système, on n’a plus à investir dans presque rien : ni dans l’achat de bois, ni dans l’huile, pour nous, tous ces frais sont considérablement réduits. "
Au cours de ce projet pilote financé par Christian Aid, le Centre pour la recherche et la promotion de la paysannerie (CIPCA) et Soluciones Prácticas, les 4 familles participantes seront accompagnées pour apprendre à s’en servir et à l’adopter dans leur quotidien. La plateforme bolivienne contre le changement climatique, dont notre partenaire Inti Illimani est membre, participe également à ce projet pilote. L’objectif ? Connaître la pertinence de la cuisson solaire en Amazonie, avec toutes les spécificités de cette région : communautés isolées, accès routier difficile voire impossible en période des pluies, climat très humide, altitude moyenne de 200 à 500 mètres….
Dans ce projet, notre partenaire Inti Illimani apporte son expertise technique et forme à l’utilisation des cuiseurs solaires. Pour cela, les éducatrices doivent notamment adapter les plats locaux à la cuisson solaire. Si ce projet pilote aboutit à des résultats positifs, un autre de plus grande ampleur sera mené dans la région de l’Amazonie bolivienne.
jeudi 25 juin 2015 | Andes > Bolivie | 5 documents
Différents modèles de séchoirs solaires sont en cours de construction et de test. Pendant que les techniciens de l’équipe s’occupent des aspects techniques, les éducatrices réalisent des tests de séchage de fruits et légumes.
Ces séchoirs seront proposés à la vente, pour des projets permettant la création d’activités génératrices de revenus.
Une nouvelle initiative, qui à coup sûr, s’avérera très complémentaire de l’activité de diffusion de cuiseurs solaires !
mercredi 25 juin 2014 | Andes > Bolivie | 1 document
Reportage passionnant sur la filière quinoa au JT 20h de France 2 du mardi 15 avril.
mercredi 16 avril 2014 | Andes > Bolivie
De formation "Logistique Humanitaire", Gaëlle et Jennyfer, parties en Amérique Latine pour des missions bénévoles, nous font un retour sur ce projet auquel elles ont participé.
"La 1ère étape fut la Bolivie ou nous avons travaillé pour l’association Warita avec deux autres compères (Alex, logisticien issus de la même formation que nous et Aurélia, infirmière). Le projet dont nous nous chargeons : auto-construction de 30 douches solaires dans une communauté de 43 familles, Saparoma, perchée a 4 100 mètres d’altitude sur l’Altiplano. Nous rédigeons ainsi cahier des charges, réalisons les devis, puis les plans, les réunions d’information avec les bénéficiaires, vient ensuite le temps des distributions et visites de chantier.
N’étant nous-mêmes pas experts dans le domaine du solaire nous nous mettons en contact avec Rocío Maldonado, représentante de la région Andine pour Bolivia Inti Sud Soleil. Elle nous met tout de suite en contact avec Inti Illimani, partenaire de Bolivia Inti-Sud Soleil en Bolivie. C’est là que commence un travail acharné : l’adaptation du système de panneaux solaires réalisés par l’association au climat rude de l’Altiplano. Après de multiples réunions avec Rocío et Isaac, ingénieur pour Inti Illimani, et de multiples changements, nous parvenons à notre objectif :
L’eau coule dans les douches de Saparoma et elle est chaude !
Fortes de cette expérience et grâce au réseau Bolivia Inti-Sud Soleil, nous contactons Omar, responsable de l’association Inti Llapu (partenaire de BISS au Chili), afin de voir comment se font les choses là- bas. Omar et son équipe nos accueillent a bras ouverts.
Comme quoi le hasard fait bien les choses, notre arrivée coïncide avec le début d’un projet…d’auto-construction de 30 douches solaires. Nous y découvrons un autre modèle de panneau solaire qui atteint des températures plus élevées mais qui ne supporterait pas les conditions climatiques de Saparoma.
Ce qu’on retiendra c’est qu’avec le solaire tout est possible, il suffit simplement de s’adapter a l’environnement avec lequel on doit travailler. C’est ce qu’on a appris ici."
Gaëlle et Jenyfer
jeudi 31 octobre 2013 | Andes > Bolivie
Ces zones présentent des niveaux de pauvreté extrêmement élevés. En l’absence de terres pour développer des activités agricoles, la majorité de la population vit de l’économie informelle, de travails ponctuels, et peu ont des revenus fixes.
Pour la préparation des repas, ces familles utilisent des foyers peu efficients, alimentés avec du bois de construction, des branches d’arbres récoltées dans des bosquets, des chaussures usagées, etc. Tous ont une seule bouteille de gaz qu’ils économisent au maximum car les distributeurs de gaz ne viennent pas jusque dans ces zones et l’achat de ce combustible représente une dépense très importante pour ces familles.
Les 7 stages organisés sur cette zone ont permis d’équiper 141 familles.
Ici, les conditions de vie des populations (d’origine aymara) sont celles de l’altiplano, à près de 4 000 mètres d’altitude : végétation rare, nuits froides, et rayonnement solaire très fort.
Les principales activités économiques sont l’agriculture (cultures de pommes de terre, oca, fèves,…), la pêche et l’artisanat. Malgré l’existence de ces activités, les revenus y sont très faibles : l’indice de pauvreté moyen est de 92,64% !
La collecte de bois est une corvée rendue chaque fois plus difficile du fait d’une déforestation grandissante dans ces régions arides.
Au total, 14 stages ont eu lieu sur ce secteur, permettant d’équiper 283 familles.
Enfin, Inti Illimani est intervenue sur d’autres zones rurales où bien souvent l’agriculture de subsistance prédomine.
Une constante de ces zones rurales : un accès aux services basiques très limité (eau, électricité), la difficulté d’accéder à une énergie de cuisson moderne (le bois est le principal combustible utilisé), et un indice de pauvreté très élevé (de 90% à 95%).
14 stages ont été organisés dans ces zones rurales, aboutissant à la construction de 286 cuiseurs solaires
Au total, 710 nouvelles familles boliviennes ont été équipées d’un cuiseur solaire et formées à son utilisation. Depuis le commencement des activités de Bolivia Inti-Sud Soleil en 2000, ce sont plus de 5 900 familles boliviennes qui en bénéficient (plus 29 000 bénéficiaires indirects).
Encore une fois, merci à tous ceux, qui grâce à leur soutien ont permis la réalisation de cette action ! Si vous aussi, souhaitez contribuer à développer la cuisson solaire dans les Andes, nous vous proposons des gestes simples et concrets à travers "le cuiseur solaire du coeur".
jeudi 31 janvier 2013 | Andes > Bolivie
En ce début d’année 2012, la saison des pluies en Bolivie s’est avérée particulièrement intense, ce qui a eu pour conséquence de démarrer la saison des stages plus tardivement que les années passées (début mars). Cette situation s’est poursuivie sur les mois d’avril et de mai où plusieurs stages ont dû être annulés : transport vers les lieux de stage rendu impossible par les inondations ou les routes coupées, annulation des participants aux stages préférant sauver leurs cultures...
Afin de respecter les stages programmés auprès des communautés, l’équipe d’Inti Illimani s’est donc organisée pour réaliser un programme mensuel de 4 à 6 stages. De juillet à octobre, ce sont pas moins de 22 stages de construction de cuiseurs solaires qui ont été organisés !
Cette diffusion très forte devrait permettre à notre partenaire d’équiper près de 700 familles supplémentaires en 2012 !
Il est bon de rappeler qu’en plus de l’organisation des stages de construction de cuiseurs solaires, l’équipe réalise en parallèle un suivi de 4 mois auprès des familles bénéficiaires afin de garantir une utilisation maximale des cuiseurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ces stages 2012.
mardi 30 octobre 2012 | Andes > Bolivie | 7 documents
En août 2011, notre projet de cuiseurs solaires en Bolivie recevait le prestigieux label "Gold Standard", permettant ainsi de valider les économies de CO2 générées par le projet. Une reconnaissance internationale pour BISS et son partenaire bolivien Inti Illimani, puisqu’il s’agit du 2ème projet de cuiseurs solaires au monde à être labellisé par la Fondation Gold Standard.
Le processus de labellisation Gold Standard ne s’arrête pas là puisque les estimations de réductions d’émissions de CO2 validés par la Fondation Gold Standard doivent ensuite être vérifiées, au fur et à mesure qu’elles sont effectives.
Le suivi carbone du projet (monitoring) est mené par notre partenaire Inti Illimani qui poursuit les enquêtes de mesure d’économies de combustibles tout au long du projet, avec l’appui de la Fondation GoodPlanet.
Un premier suivi des économies de CO2 réalisées de 2009 à 2011 a été réalisé, et le rapport de monitoring soumis à la Fondation Gold Standard a été validé le 15 juin 2012.
Ces économies de CO2 certifiées peuvent désormais être achetées sur le marché du carbone, par des entités souhaitant compenser leurs propres émissions de CO2. Dans le cas de notre projet de cuiseurs solaires en Bolivie, c’est la fondation GoodPlanet qui commercialise ces émissions.
Cette validation certifie des réductions d’émissions de 1936 tonnes de CO2 sur la période d’août 2009 à juillet 2011. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le rapport de monitoring rendu public sur le site internet de la Fondation Gold Standard.
mardi 26 juin 2012 | Andes > Bolivie
Le 14 février dernier, notre partenaire bolivien signait son premier accord avec la coopération allemande, la GTZ, pour la diffusion de cuiseurs solaires dans les zones rurales de Bolivie.
La qualité du travail réalisé sur le terrain et les impacts très forts du projet, ont permis de reconduire un nouveau partenariat sur le 2ème semestre 2011. Si le premier accord portait sur un cofinancement de 100 cuiseurs solaires, le partenariat s’est renforcé puisque de juin à décembre 2011, ce sont 420 familles qui seront concernées.
Une excellente nouvelle pour augmenter le nombre de familles bénéficiaires, à l’heure où les Nations Unies ont déclaré 2012, comme l’année internationale de l’accès à l’énergie durable pour tous !
jeudi 15 septembre 2011 | Andes > Bolivie
Depuis le 11 août 2011, les cuiseurs solaires diffusés en Bolivie par Bolivia Inti-Sud Soleil sont labellisés par la Fondation Gold Standard, mise en place entre autres par WWF International afin de réglementer les projets bénéficiant de la « compensation carbone », notamment sur les impacts auprès de la population locale.
En 2008, le processus de labellisation Gold Standard est lancé et les premières enquêtes sont menées auprès des bénéficiaires pour mesurer les quantités de CO2 économisées par le projet. Pour mener à bien cette labellisation, Bolivia Inti – Sud Soleil s’est appuyé sur son partenaire local, l’association Inti Illimani, et a recruté Rocio Maldonado, chargée de mission Carbone.
La labellisation Gold Standard est la procédure la plus exigeante à obtenir en termes de finance Carbone. En effet, elle demande la réalisation de nombreuses enquêtes de terrain afin de pouvoir mesurer le plus précisément possible tant les impacts environnementaux du projet que les impacts sociaux pour les familles.
Trois ans après avoir entamé ce processus, Bolivia Inti – Sud Soleil donc parvenue à faire de ce projet, l’un des rares à être labellisés par le Gold Standard. Mieux, il constitue le 2ème projet de cuiseurs solaires au monde à être enregistré auprès du Gold Standard !
C’est un résultat qui vient récompenser de nombreuses heures de travail et grâce auquel Bolivia Inti - Sud Soleil et Inti Illimani peuvent assurer à leurs financeurs l’intégrité de la démarche de réduction des émissions de CO2 et renforce le positionnement de l’association dans la lutte contre le changement climatique.
Un projet similaire est en cours de labellisation au Pérou, toujours sous la conduite de Rocio Maldonado, et pourrait rapidement devenir le 3ème projet mondial de cuiseurs solaires à être labellisé !
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre