Non connecté | S'identifier
Articles 21-30 sur 408
Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique. Notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales, en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) et en Afrique (Bénin, Guinée, Maroc, Sénégal). La diffusion de cuiseurs écologiques auprès des familles et l’accompagnement de groupements de femmes dans le développement d’activités de séchage solaire s’inscrivent dans une démarche visant une alimentation durable. Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable. .
Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation. Pour être volontaire, il faut :
• Avoir entre 18 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
• Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.
La personne recrutée en service civique viendra appuyer les programmes internationaux d’INTI. L’intégration au sein de l’équipe d’INTI se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences.
Pendant sa mission, le/la volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Le/la volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le/la volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Le/la volontaire en service civique au sein de l’association participera au développement des axes suivants :
• Participer à l’animation du groupe de bénévoles de la Commission Internationale de l’association
• Créer du contenu (graphique, réseaux sociaux, etc…) pour communiquer autour des programmes internationaux
• Appuyer la chargée de mission sur les demandes de subventions et la rédaction de rapports
• Participer à l’organisation de réunions et rencontres avec les différents partenaires terrain
• Participer à la vie de l’association et à la réflexion autour de l’évolution des programmes internationaux
• Possibilité de déplacements ponctuels en Afrique et/ou Amérique latine avec l’équipe d’INTI
• Appuyer le développement et le suivi-évaluation des programmes internationaux de l’association en Afrique et Amérique Latine
• Contribuer à la réflexion de nouveaux projets et de nouveaux partenariats
• Contact avec des partenaires agissant dans le domaine de la coopération et la solidarité internationale
• Participer à des groupes de travail ; bénévoles et salariés
• Possibilité de déplacements ponctuels à l’étranger avec l’équipe d’INTI
Nous recherchons une personne dotée :
• D’une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale
• D’un goût pour les langues et la culture étrangères (espagnol souhaité)
• D’un intérêt pour le travail d’équipe et la réflexion de groupe
• D’une certaine autonomie dans la conduite des activités, une fois explicitées
• Adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association
• Localisation : Poste basé à Nantes au Solilab, au siège de l’association (8, rue Saint-Domingue 44200 Nantes)
• Statut : Service civique
• Durée : 8 mois, début souhaité en février/mars 2023
• Temps de travail : 28 heures/semaine
• Rémunération : 600,94 € par mois
CV et lettre de motivation à envoyer par mail dans un seul fichier avec objet « Service civique_PI_Inti » à l’adresse soleil@boliviainti.org
jeudi 22 décembre 2022 | France > Actualités | 1 document
Un petit mot pour l’occasion :
“Je tiens à remercier toute l’équipe de bénévoles qui m’a accueillie et accompagnée au cours de cette année, sur les stands, en animations, en formations, lors des réunions et des nombreux échanges de mails et de coups de téléphone.
La passion et la détermination avec laquelle vous portez haut les valeurs de cette association depuis vingt ans me rend très admirative.
Un chaleureux merci à nos bénévoles administratrices et administrateurs, qui m’ont accordé leur confiance sur cette mission dans un contexte de sortie de pandémie où il y avait beaucoup à faire.
Enfin, merci à mes fantastiques collègues qui font et sont la vie au quotidien de cette structure, qui m’ont accueillie et me quitteront de la manière la plus conviviale qui soit : par un repas de Noël ! À bientôt à tout ce beau monde !”
jeudi 22 décembre 2022 | France > Actualités
En tant que membre du réseau, Inti a été invitée à organiser et animer un atelier à destination des participants, sur la thématique de la cuisson écologique et de son application dans le cadre de projets de coopération internationale.
Après une présentation sur la cuisson écologique dans son contexte global, les participants se sont rassemblés en groupes réduits.
Chaque groupe a découvert une situation sociale, économique et environnemental différente, et a été chargé d’établir des constats pour la sélection de l’outil le plus adapté au contexte local, ainsi que la manière de le mettre en place auprès des populations.
Un grand merci aux participants, qui se sont montrés intéressés, nous ne manquerons pas de les recontacter.
jeudi 22 décembre 2022 | France > Actualités
Le 24 septembre, Isabelle et Antoine ont répondu présent à la demande d’Artisans du Monde.
Devant le magasin de Limoges, ils ont présenté les cuiseurs écologiques éveillant la curiosité et l’intérêt des passants.
La majorité des personnes rencontrées le 9 octobre au marché bio ASTER à Veyrac, connaissaient la cuisson écologique.
Elles ont pu compléter leurs informations sur leur usage et sur l’action des partenaires d’Inti, en Afrique et en Amérique du Sud.
Deux d’entre elles ont adhéré à l’association et une dizaine ont laissé leurs coordonnées pour participer au prochain atelier de montage de cuiseur solaire.
Et comme toujours, grand succès pour les hot dogs.
Antoine, Eric, Isabelle, Maria, adhérents d’Inti en Limousin.
Les bénévoles ont aussi assuré un stage d’assemblage du cuiseur solaire pliable à Flavignac ! En savoir plus.
jeudi 22 décembre 2022 | France > Actualités
Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale et
Animation de la vie associative et bénévole
(8 mois – à partir de septembre/octobre 2022)
Inti est une ONG Nantaise impliquée dans le développement et la diffusion d’outils de cuisson écologique en Afrique et en Amérique du Sud.
Ces programmes visent à améliorer les conditions de vie sanitaires des populations vulnérables, et à favoriser la lutte contre la déforestation et le changement climatique. Inti mène également des activités d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable en France, grâce à des relais départementaux et plus de 120 bénévoles répartis sur tout le territoire français. Inti anime une boutique solidaire dont les équipements écologiques sont des vecteurs de sensibilisation à nos actions, tout en permettant d’appuyer le financement des projets à l’international.
En France Inti mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès de différents publics ; jeunes et scolaires, associations de protection et de défense de l’environnement et grand public. Inti déploie des activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), en sensibilisant aux questions liées à l’accès à l’énergie domestique, à la déforestation et à la lutte contre le changement climatique.
Pour atteindre ces objectifs, l’association propose des animations auprès des écoles, d’associations, une présence lors de manifestations grand public, des stages/ des formations sur la découverte de la cuisson écologique.
Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation.
Pour être volontaire, il faut :
• Avoir entre 18 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.
La personne recrutée en service civique viendra appuyer les actions d’ECSI d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France, tournée vers la promotion des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et la protection de l ‘environnement.
L’intégration au sein de l’équipe d’inti se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences et de vos envies.
• Appuyer les actions de sensibilisation à la promotion des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et la protection de l‘environnement (animer des stands auprès du grand public, public scolaire, ateliers de fours solaires...) ceci en lien avec les bénévoles de l’association.
• Participation aux actions de la boutique de vente d’outils de cuisson écologique (bricolage, logistique, aide aux traitements des commandes et envoi...)
• Contribuer avec l’équipe bénévole d’Inti à l’organisation d’évènements fédérateurs (stands, ateliers, conférences, marché de producteurs, expositions…)
• Appuyer des temps d’échanges et de coordination avec les bénévoles (temps conviviaux, réunions, formations...)
• Contribuer à la stratégie de communication (site internet, newsletters, plaquette...)
Nous recherchons une personne
• Aimant bricoler et fabriquer, participer à des ateliers de bricolage avec des bénévoles
• A l’aise en public et au contact des autres, aimant animer et prendre la parole
• Une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale et une adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association
• Avec une sensibilité pour les questions de transition énergétique et des lows techs
• Statut : service civique
• Temps de travail : 28 heures/semaine avec actions le week-end
• Rémunération : indemnité de 600,94 € par mois
• Lieu : Inti, le Solilab 8 rue Saint Domingue 44200 Nantes
CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Service civique_ECSI » à soleil@boliviainti.org avant le 09 septembre 2022
lundi 17 octobre 2022 | France > Actualités | 1 document
INTI était présente les 20/21 août à la fête de la solidarité, à Treffieux.
Nous étions invités par l’association "Echanges et Solidarité 44", qui mène des projets avec des agriculteurs au Nicaragua.
Ce fût l’occasion de présenter nos outils et d’échanger avec les partenaires nicaraguayens autour des économies de bois, entre autre, pour répondre aux demandes des boulangères.
Par ailleurs, les nombreux visiteurs étaient très intérèssés par le travail de nous menons pour les différents projets.
Les RDV de l’Erdre 2022 ont eu lieu sur trois jours du 26 au 28 août derniers.
Trois jours ensoleillés qui ont permis de cuire des gâteaux avec le cuiseur solaire ! La température dans le four le vendredi a été jusqu’à 155°C.
Les pâtisseries ont été dévoré par les petit(e)s et grand(e)s festivalier(e)s émerveillés.
Le stand INTI avait une bonne visibilité grâce aux nouveaux outils de communication (banderoles, roll-up etc...), et a attiré beaucoup de curieux : des porteurs de projets, des adhérents et futurs adhérents ; certains avaient déjà un outil de cuisson écologique et souhaitaient en acquérir un autre, d’autres découvraient l’association et la cuisson écologique.
Les cuiseurs à bois économes et cuiseurs thermos ont suscité l’intérêt d’un grand nombre de passants.
Merci aux bénévoles présents sur ce festival !
vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités | 12 documents
Cet événement, organisé par la fondation Valorem - Watt for Change et l’association Success 2 Energy, a été l’occasion de débattre autour du sujet des énergies renouvelables et de la place des femmes dans la transition énergétique.
Brigitte Brossier (membre du conseil d’administration) et Ana Elkaïm (chargée de programmes internationaux) ont représenté l’association lors de cette soirée où plusieurs courts-métrages ont été diffusés, et servi de point de départ aux discussions.
Différents points de vue et expériences se sont entrecroisés, entre intervenants et public, pour arriver au constat commun que la transition énergétique dans le monde ne se fera pas sans les femmes et sans l’égalité des sexes qui ressort comme enjeu primordial.
Nous avons profité de l’occasion pour communiquer autour du projet en cours au Bénin, et de la création d’activités génératrices de revenus auprès des groupes de femmes que nous accompagnons en partenariat avec l’association Rejeve-Bénin.
Pour voir les vidéos réalisées par Morgane et Thomas de l’association Success 2 Energy, cliquez sur les liens suivants :
épisode 1 : https://youtu.be/_Cxg_SqLj60
épisode 2 : https://youtu.be/tme2dHw07U0
épisode 3 : https://youtu.be/lFupQi5Q6OQ
épisode 4 : https://youtu.be/x1joc1XKHNs
épisode 5 : https://youtu.be/_0uTv1OigK8
Groupement de femmes productrices de mangue séchée
vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités
On était las, de répéter que c’était utile, facile à utiliser, pas cher, économe en énergie, meilleur et que ça protégeait l’environnement.
Las d’entendre "on en a déjà vu un", "on l’a vu à la télé", "ah, c’est intéressant" ou "et quand il pleut, vous ne mangez pas ?" . . . Las d’entendre, d’année en année, les mêmes personnes assurer qu’elles allaient en construire un ; tandis qu’au début des années 2000, les commandes étaient nombreuses et les formations remplies en quelques semaines : années glorieuses du début du siècle !
Mais cette année, la proposition de participer à une formation a eu un écho sans pareil et on était là.
On était là, au bon endroit au bon moment, à la foire Coccinelles en juin comme à l’éco festival des Carrioles en août.
Et ils étaient là, au bon endroit au bon moment, prêts à modifier leur manière de cuisiner pour remplacer les énergies non renouvelables par celle, inépuisable, du soleil. Alors en octobre, un atelier de montage de cuiseur solaire pliable aura lieu à Flavignac en Haute Vienne.
Et comme à la foire Coccinelles en juin, le repas des bénévoles présents la veille des festivités, a été cuisiné solaire, à leur grand étonnement, leur incrédulité. Un tournant dans notre participation aux activités auxquelles on nous invite. Antoine, Eric, Isabelle, Maria, Thérèse, adhérents d’Inti en Limousin.
vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités | 5 documents
Malins les organisateurs : la veille ils ont pu travailler tranquillement pendant que le soleil cuisait leur repas : pas étonnant de la part d’adhérents d’Inti.
Attentifs les visiteurs devant les panneaux exposés sur une grille, ceux "fait maison" comme ceux de l’expo "Des outils de cuisson propres au service du développement". La même attention a retenu une dizaine de personnes autour d’une sorte de "conférence". A la question, pourquoi êtes vous venus, les réponses étaient soit : pour savoir ce que c’est, soit : pour voir comment je peux émettre moins de carbone.
Intrigués les passants devant le cuiseur solaire, septiques à la vue du rôti de veau qui patientait entre deux nuages, conquis quand ils ont vu le jus qui en sortait, quand l’odeur de la viande a chatouillé leurs narines. Beaucoup de curiosité aussi pour le séchoir solaire d’Antoine, installé à l’arrière de son cuiseur solaire triangulaire et pour le four à bois économe, bien qu’il n’ait pas été utilisé pour des cuissons. Les différents cuiseurs thermos exposés ont été scrutés sur toutes les faces et on a pu démontrer à quel point il était facile d’en fabriquer un, du plus simple en carton à celui en bois, en passant à celui niché dans un panier.
Gourmands tous ceux qui ont dégusté saucisses et merguez cuisinés sur deux planchas à bois économe juste avant la pluie d’orage, ainsi que des cakes salés ou sucrés, avec ou sans gluten, cuisinés solaires la veille.
Dépourvus les exposants privés de leur source d’énergie par une panne d’électricité à l’heure de servir les repas, tandis que sur le stand Inti, les saucisses et les merguez abondaient, puisque préparées sur les planchas à bois économe ; l’occasion de vanter les atouts des cuiseurs fonctionnant sans énergie fossile et de suggérer, en vain, les services de nos cuiseurs à bois économe.
Pionnier l’exposant qui propose d’utiliser un cuiseur à bois économe, pour les repas qu’il préparera lors de la foire ASTER à Veyrac cet automne.
Engagées les trois personnes qui ont décidé de soutenir l’association en adhérant à Inti.
Concrets la demi-douzaine de personnes qui a laissé ses coordonnées pour participer à un atelier de montage de cuiseur solaire en Limousin.
Intarissables les adhérents d’Inti expliquant de 9h à 18 h, comment fonctionnent les cuiseurs économes en énergie qu’ils utilisent quasi quotidiennement et leur efficacité ; leur pertinence face et à la diminution inéluctable des sources d’énergie et aux défaillances de leur approvisionnement ; l’avenir qu’ils représentent pour stopper les dégâts provoqués par l’exploitation des énergies non renouvelables, sur la nature et sur les humains.
Les bénévoles étaient aussi au festival "les Carrioles" !
vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités | 7 documents
Nous étions une vingtaine à échanger autour de la cuisson écologique, des projets à l’international ou des actions en France entre bénévoles de longue date et curieux.
Entre deux averses nous avons pu profiter d’un repas partagé pour faire plus ample connaissance, échanger des astuces sur la cuisson du pain ou la stérilisation des conserves au cuiseur solaire, et utiliser le toujours efficace mini cuiseur à bois économe !
Si vous aussi vous souhaitez agir avec nous, notre porte est ouverte ! De nombreuses activités conviviales et formatrices vous attendent, n’hésitez pas à consulter nos fiches missions et notre agenda pour connaître les événements à venir, et n’hésitez pas à télécharger notre plaquette "bénévolat" et la diffuser autour de vous !
vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités | 1 document
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre