Du 25 juin au 1er juillet 2015, l’Ambassade de France en Bolivie organisait une série de manifestations sur le thème du changement climatique et de ses conséquences dans cette partie du globe. Au programme : débats, projections de films/documentaires, expositions scientifiques... En vue de la préparation à la COP21, BISS a participé au colloque sur le changement climatique, à l’Ambassade de France de La Paz, les 29 et 30 juin.
De nombreuses institutions ont participé à ce colloque : ONG, ambassades (Allemagne, Danemark, France), représentants de l’Union européenne, scientifiques, universités, autorités locales...
Ce colloque s’est articulé autour de 4 axes :
- Vision politique sur le changement climatique
- Changement climatique et Glaciers
- Changement climatique et Écosystèmes
- Adaptation de l’Homme aux changements climatiques
Notre partenaire bolivien, Inti Illimani, et Rocio Maldonado, représentante de BISS dans les Andes ont présenté la cuisson solaire aux participants de ce colloque. Pendant ces 2 jours, ils ont tenu un stand à l’entrée de l’auditorium. Inti Illimani a aussi fait des démonstrations de cuisson solaire qui ont pu être dégustées à la pause du midi.

Les cuiseurs solaires ont suscité un grand intérêt et plusieurs autorités locales ont exprimé la possibilité de les intégrer dans leur programme d’actions contre le changement climatique : pour permettre l’accès à une énergie propre et gratuite pour les familles les plus pauvres, pour développer des filières de séchage et transformation des aliments, pour le potentiel des cuiseurs solaires dans la lutte contre la déforestation...
Souhaitons que ces contacts aboutissent au plus vite car que ce soit pour lutter contre la pauvreté ou contre le changement climatique, il y a urgence à agir !
Consulter le programme complet de ce colloque