Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 51-60 sur 285

+ FRANCE - Portes Ouvertes de Nature et Aliments les 14 et 15 juin 2017

A l’occasion du Printemps BIO, Nature et Aliments organise ses Portes Ouvertes les 14 et 15 juin 2017 sur le thème de la Citoyenneté. Cette année encore, nous avons le plaisir de participer à cet évènement.

Au programme de ces deux journées, découverte de l’histoire de l’entreprise, visite de l’outil de production, échange avec les associations partenaires, dégustation sont au programme avec d’autres surprises, rencontre et présentation de projet responsable avec les associations partenaires.
Deux adhérentes de BISS seront présentes le 14 juin pour faire découvrir les outils de cuisson solaire et écologique, ce sera l’occasion de présenter aux visiteurs les projets de cuiseurs solaires dans les Andes, soutenus par Nature et Aliments depuis 15 ans.

jeudi 1er juin 2017 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Formation au kit pédagogique

Le kit pédagogique, nouvel outil d’animation et de sensibilisation de BISS est désormais disponible.

Pour s’approprier ce kit, nous vous proposons une journée de formation.

La formation sera animée par Elodie Ballé de La cabane d’Elo. Elodie vous mettra en situation de participants et prendra la place de l’animatrice pour les 6 outils présents dans le kit (or petits bricolages solaires). Cette technique vous permettra d’appréhender comment mener une intervention avec les outils.
Elodie sera disponible pour répondre à vos questions et donner des conseils.
La formation aura lieu le 13 juin prochain.
Cette journée sera également l’occasion de partager un moment ludique et convivial pour mieux se connaître.
La formation est gratuite et ouverte à tous nos adhérents.
Découvrez ou re-découvrez le kit pédagogique en cliquant ici.
Inscriptions au 02.51.86.04.04 ou à soleil@bolivianti.org

jeudi 1er juin 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Inauguration du Domaine de Longchamps

Les 13 et 14 mai dernier, BISS était invité à mener un atelier de cuiseurs solaires à l’inauguration du Domaine de Longchamps, à Paris par la Fondation GoodPlanet.

La Mairie de Paris a confié le 30 juin dernier un site exceptionnel à la Fondation GoodPlanet pour une durée de trente ans : le Domaine de Longchamp, qui se compose d’un parc de trois hectares et d’un ensemble immobilier de 3500m2 dans le Bois de Boulogne à Paris.
L’inauguration de ce domaine a eu lieu les 13 et 14 mai dernier. Au programme de cette journée, des conférences, des expositions, des animations pour les enfants, et des concerts.
BISS était présent dans le potager du domaine pour animer un atelier cuiseur solaire. Le soleil était au rendez-vous, les visiteurs ont pu déguster des pommes cuites grâce à l’énergie solaire et pu voir les cuiseurs monter jusqu’à 110°.
Nous tenons à remercier l’équipe et les bénévoles de la Fondation Good Planet pour leur accueil et leur disponibilité.

jeudi 1er juin 2017 | France > Actualités | 14 documents

+ FRANCE - Appel à dons

L’association connaît encore des passages délicats. Si vous le pouvez, merci d’apporter votre soutien à nos projets. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

vendredi 28 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - La braderie continue !

Le 09 avril dernier, BISS a participé à la braderie annuelle des écossolies au Solilab. Des outils restent à vendre à prix cassés !



Si vous n’avez pas pu vous libérer pour venir faire des affaires à la braderie des écossolies le 09 avril dernier au Solilab, nous vous proposons de continuer la braderie en ligne !


Il nous reste 3 cuiseurs Ulog (en kit) à vendre à prix cassés : 50€ l’unité

Les Ulog en kit peuvent être envoyés en colis : le prix indiqué ne comprend pas les frais de port.
Ils peuvent également être retirés au bureau de BISS
8 rue Saint Domingue, Le Solilab
44200 Nantes

vendredi 28 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Retour sur l’Assemblée Générale 2017

Le 1er week-end d’avril fut un temps fort pour l’association, un week-end ponctué d’échanges, de réflexions sur nos outils et manières d’agir ainsi que de moments conviviaux.

"L’ambiance était ensoleillée autour de la présentation de la panoplie d’outils élaborés par nos ingénieurs maison.
Plus de 60 personnes ont participé à l’assemblée générale, moment plus formel, mais qui permet de retracer l’activité de l’association, ses réussites et ses difficultés. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles personnes au Conseil d’Administration, les relais sont de mieux en mieux représentés, merci à tous.
30 personnes ont poursuivi l’échange le dimanche matin sur la capitalisation des savoirs et des actions sur le solaire, une belle rencontre thématique !
Nous souhaitons que l’année à venir soit encore à l’image de ce week-end.
J’attire toutefois votre attention sur l’appel à dons. En effet, l’association connaît encore des passages délicats. Si vous le pouvez, merci d’apporter votre soutien à nos projets."

Chantal Lemeilleur - Présidente

Découvrez quelques photos de ces deux belles journées, ci-dessous.

vendredi 28 avril 2017 | France > Actualités | 7 documents

+ FRANCE - Témoignage d’un bénévole

Fraîchement arrivé à l’association, Julien nous fait part de son engagement intensif pour BISS.


"Bonjour à tous,
Donc je me présente, Julien originaire de TOULOUSE « la ville rose » et arrivé à NANTES « la cité des ducs » il y a deux ans maintenant pour effectuer mon premier emploi (gestion de projet) dans l’aéronautique suite à une école d’ingénieur faite à Tarbes au pied des Pyrénées. Tarbes, au sud de la France, mais qui m’a également permis de partir au sud du globe, enfin quasiment, avec un semestre d’étude en Colombie combiné à un p’tit voyage Pérou/Bolivie/Équateur. Sympa
Déjà jeune j’étais attiré par le milieu associatif : dans mon club de volley puis dans ma MJC (maison des jeunes et de la culture) de la proche banlieue toulousaine. Plus tard, à l’école d’ingénieur, je me suis investi dans une multitude de postes comme responsable événementiel, responsable partenariat puis président du club international. Bref j’aime bien ça et lors de mon premier emploi je trouvais très peu de temps pour m’investir.
Aujourd’hui, en plein changement de secteur d’activité, pour passer de l’aéronautique à l’énergie renouvelable, j’ai du temps pour moi et à dépenser utilement.
J’ai donc cherché sur le site de la mairie de Nantes afin de trouver une association répondant à mes aspirations.
C’est comme ça que je suis arrivé à BISS. Attiré par les échanges avec les pays d’Amériques du sud et Africains, les aspects techniques du matériel développé, la maitrise de l’énergie solaire (énergie renouvelable !!), les opportunités de gérer des projets riches de sens et à l’objectif concret (domaine dans lequel j’ai un peu d’expériences et qui m’intéresse surtout quand on voit la teneur des projets BISS). Et bien sûr et surtout l’accueil !
Donc je suis bénévole depuis janvier et je participe à la vie de BISS."


Julien RAYNAUD

jeudi 27 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Location du grand CBE

Les beaux jours arrivent ! C’est l’occasion de louer le grand CBE pour des grillades lors de vos événements festifs ! Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

jeudi 27 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Atelier découverte du CBE au club nature du quai vert

Le club nature du quai vert réunit chaque mercredi des enfants de 6 à 10 ans pour découvrir la nature. Lors de leur dernière séance, les enfants ont découvert le petit CBE fabriqué à partir d’une boite de thé par l’un de nos bénévoles.

Voici le témoignage de l’animatrice :

"Le club nature du quai vert réunit chaque mercredi des enfants de 6 à 10 ans pour découvrir la nature. Lors de notre dernière séance, voici ce que nous avons fait :

Nous avons dessiné au fusain, puis pris des petites branches de saules, nous avons enlevé l’écorce avec des économes ou des couteaux, puis nous avons mis tout cela dans une boîte de conserve couverte d’un papier aluminium avec un trou pour faire une cheminée. Sur le gaz, cela m’avait pris 45 min mais avec le cuiseur les 45 min n’ont pas suffi, j’ai complété au gaz pour les terminer pour que les enfants les prennent à la prochaine séance. Les enfants ont adoré la présence du feu.... Et quand je leur ai dit que Bolivia Inti - Sud Soleil faisait des cuiseurs solaires, ça les a vraiment intrigué.... Je crois que ma prochaine séance est toute trouvée !"

jeudi 27 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Bonne nouvelle, votre don réalisé en 2017 sera déductible d’impôts

La réforme du prélèvement de l’impôt à la source peut créer une certaine incertitude pour les donateurs qui peuvent se demander si leur don effectué en 2017 sera bien déductible d’impôts. Ce qu’il faut retenir de cette réforme : Rien ne change, les dons réalisés en 2017 ouvriront droit à une réduction fiscale en 2018, comme d’habitude.

Les dons et adhésions représentent une source importante de financement de nos projets, nous tenons donc à rassurer nos donateurs :

Les réductions d’impôt ouverts au titre de 2017 seront maintenus et seront versés intégralement au moment du solde de l’impôt, à la fin de l’été 2018.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/2017-annee-de-transition#reductions-credits

jeudi 20 avril 2017 | France > Actualités

« Préc. | 2 3 4 5 6 7 8 9 10Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre