Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 51-60 sur 280

+ FRANCE - Retour sur l’Assemblée Générale 2017

Le 1er week-end d’avril fut un temps fort pour l’association, un week-end ponctué d’échanges, de réflexions sur nos outils et manières d’agir ainsi que de moments conviviaux.

"L’ambiance était ensoleillée autour de la présentation de la panoplie d’outils élaborés par nos ingénieurs maison.
Plus de 60 personnes ont participé à l’assemblée générale, moment plus formel, mais qui permet de retracer l’activité de l’association, ses réussites et ses difficultés. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles personnes au Conseil d’Administration, les relais sont de mieux en mieux représentés, merci à tous.
30 personnes ont poursuivi l’échange le dimanche matin sur la capitalisation des savoirs et des actions sur le solaire, une belle rencontre thématique !
Nous souhaitons que l’année à venir soit encore à l’image de ce week-end.
J’attire toutefois votre attention sur l’appel à dons. En effet, l’association connaît encore des passages délicats. Si vous le pouvez, merci d’apporter votre soutien à nos projets."

Chantal Lemeilleur - Présidente

Découvrez quelques photos de ces deux belles journées, ci-dessous.

vendredi 28 avril 2017 | France > Actualités | 7 documents

+ FRANCE - Témoignage d’un bénévole

Fraîchement arrivé à l’association, Julien nous fait part de son engagement intensif pour BISS.


"Bonjour à tous,
Donc je me présente, Julien originaire de TOULOUSE « la ville rose » et arrivé à NANTES « la cité des ducs » il y a deux ans maintenant pour effectuer mon premier emploi (gestion de projet) dans l’aéronautique suite à une école d’ingénieur faite à Tarbes au pied des Pyrénées. Tarbes, au sud de la France, mais qui m’a également permis de partir au sud du globe, enfin quasiment, avec un semestre d’étude en Colombie combiné à un p’tit voyage Pérou/Bolivie/Équateur. Sympa
Déjà jeune j’étais attiré par le milieu associatif : dans mon club de volley puis dans ma MJC (maison des jeunes et de la culture) de la proche banlieue toulousaine. Plus tard, à l’école d’ingénieur, je me suis investi dans une multitude de postes comme responsable événementiel, responsable partenariat puis président du club international. Bref j’aime bien ça et lors de mon premier emploi je trouvais très peu de temps pour m’investir.
Aujourd’hui, en plein changement de secteur d’activité, pour passer de l’aéronautique à l’énergie renouvelable, j’ai du temps pour moi et à dépenser utilement.
J’ai donc cherché sur le site de la mairie de Nantes afin de trouver une association répondant à mes aspirations.
C’est comme ça que je suis arrivé à BISS. Attiré par les échanges avec les pays d’Amériques du sud et Africains, les aspects techniques du matériel développé, la maitrise de l’énergie solaire (énergie renouvelable !!), les opportunités de gérer des projets riches de sens et à l’objectif concret (domaine dans lequel j’ai un peu d’expériences et qui m’intéresse surtout quand on voit la teneur des projets BISS). Et bien sûr et surtout l’accueil !
Donc je suis bénévole depuis janvier et je participe à la vie de BISS."


Julien RAYNAUD

jeudi 27 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Location du grand CBE

Les beaux jours arrivent ! C’est l’occasion de louer le grand CBE pour des grillades lors de vos événements festifs ! Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

jeudi 27 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Atelier découverte du CBE au club nature du quai vert

Le club nature du quai vert réunit chaque mercredi des enfants de 6 à 10 ans pour découvrir la nature. Lors de leur dernière séance, les enfants ont découvert le petit CBE fabriqué à partir d’une boite de thé par l’un de nos bénévoles.

Voici le témoignage de l’animatrice :

"Le club nature du quai vert réunit chaque mercredi des enfants de 6 à 10 ans pour découvrir la nature. Lors de notre dernière séance, voici ce que nous avons fait :

Nous avons dessiné au fusain, puis pris des petites branches de saules, nous avons enlevé l’écorce avec des économes ou des couteaux, puis nous avons mis tout cela dans une boîte de conserve couverte d’un papier aluminium avec un trou pour faire une cheminée. Sur le gaz, cela m’avait pris 45 min mais avec le cuiseur les 45 min n’ont pas suffi, j’ai complété au gaz pour les terminer pour que les enfants les prennent à la prochaine séance. Les enfants ont adoré la présence du feu.... Et quand je leur ai dit que Bolivia Inti - Sud Soleil faisait des cuiseurs solaires, ça les a vraiment intrigué.... Je crois que ma prochaine séance est toute trouvée !"

jeudi 27 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Bonne nouvelle, votre don réalisé en 2017 sera déductible d’impôts

La réforme du prélèvement de l’impôt à la source peut créer une certaine incertitude pour les donateurs qui peuvent se demander si leur don effectué en 2017 sera bien déductible d’impôts. Ce qu’il faut retenir de cette réforme : Rien ne change, les dons réalisés en 2017 ouvriront droit à une réduction fiscale en 2018, comme d’habitude.

Les dons et adhésions représentent une source importante de financement de nos projets, nous tenons donc à rassurer nos donateurs :

Les réductions d’impôt ouverts au titre de 2017 seront maintenus et seront versés intégralement au moment du solde de l’impôt, à la fin de l’été 2018.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/2017-annee-de-transition#reductions-credits

jeudi 20 avril 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Participation au forum de l’environnement à Nantes

BISS a participé au forum du réseau de l’environnement 2017 sur le thème : La transition sociétale "à la nantaise" ! organisé par Ecopôle.

Agir localement et collectivement, pour une transition énergétique réussie.

"Les échanges ont été riches, que ce soit dans les ateliers ou autour des stands, mais également autour du café, des chouquettes, et du buffet... 90 acteurs ont participé activement l’après-midi aux trois ateliers thématiques, 15 stands partenaires ont permis de porter à connaissance de tous des initiatives locales qui participent à la transition sociétale "à la nantaise". Les participants à ce forum étaient très diversifiés, professionnels et bénévoles du réseau de l’environnement, acteurs de l’économie sociale et solidaire, jeunes entrepreneurs, représentants des entreprises et des collectivités, chambres consulaires, etc. Cette diversité d’acteurs a permis des échanges, pas toujours simples, mais très enrichissants. En soirée ce sont 120 participants qui ont assisté à la conférence "l’alimentation au cœur des villes en transition" en prélude aux 48 heures de l’agriculture urbaine."

vendredi 31 mars 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Découvrez les actions réalisées en 2016 dans le rapport d’activités

Vous pouvez dès à présent consulter le rapport d’activités 2016 de Bolivia Inti-Sud Soleil, présentant les actions réalisées et le bilan financier. Bonne lecture !

mardi 28 mars 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Hommage à Robert Chiron

Robert Chiron militant, créateur ou inspirateur d’associations, mouvements et autres groupes à vocation sociale, caritative ou environnementale (Bolivia Inti Sud Soleil - Face 44 - l’Erdre pour tous) nous a quitté le 18 avril 2015 après avoir souffert pendant 15 ans d’un cancer. A l’initiative de Bolivia-Inti Sud Soleil, Face 44 et Solidarités-Ecologie, la municipalité de La Chapelle sur Erdre a accepté le principe d’un hommage qui se traduira par une nouvelle dénomination de l’actuelle Maison de la Solidarité qui deviendra "Maison de la Solidarité Robert Chiron" et l’implantation d’une installation mémorielle près du bâtiment.

L’ensemble du coût des travaux nécessaires pour la réalisation de ces projets se montera à environ à 8500 € qui devront être financés par la commune de La Chapelle sur Erdre et Nantes Métropole. Nous avons aussi lancé l’idée d’une souscription pour permettre à tous ceux qui le désirent de participer, même modestement, à l’hommage rendu à Robert Chiron.

Les chèques devront être libellés à l’ordre de Solidarités-Ecologie, avec la mention Robert Chiron au dos des chèques et seront envoyés à Robert Gomez - 3, rue des Chênes 44240 La Chapelle sur Erdre.

lundi 20 mars 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Participez au projet citoyen de Coopérative d’énergie solaire et gagnez un stage de cuisson solaire

CoWatt est une coopérative qui vise à multiplier les installations de panneaux solaires sur les toits des particuliers. Elle permet aux citoyens qui la rejoignent de devenir producteur d’énergie renouvelable. Son objectif est d’accélérer la transition énergétique.

Son fonctionnement sera simple : des groupes de citoyens recherchent des toitures et investissent dans l’installation de panneaux solaires, CoWatt les accompagne dans la mise en oeuvre administrative, juridique et technique.

Une campagne de financement participatif est lancée pour créer la coopérative. Un stage de découverte de la cuisson solaire organisée par BISS est offert pour toute participation à ce projet, à hauteur de 200 €.

Plus d’infos sur le site Cowatt.fr

Contact : contact@cowatt.fr

jeudi 16 mars 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Témoignage d’un bénévole

Etienne DECLE, sensible aux valeurs de l’association, a réalisé la vidéo du nouveau cuiseur pliable. Nous tenons à le remercier pour ce travail de qualité. Il nous a fait un témoignage sur son expérience, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

« J’ai travaillé en Amérique du sud et en Afrique dans le développement rural, puis en France autour du bois et de sa valorisation. La question cruciale de la bonne utilisation de l’énergie en général et de celle du bois de feu en particulier m’apparait cruciale ici comme là bas. Mon fils organise des activités de rue dans les quartiers défavorisés de Grenoble, dans le cadre d’une association, Madame Ruetabaga, qu’il a fondé avec sa compagne. Pour les ateliers cuisine qu’ils font avec les enfants, ils utilisent le cuiseur à bois fabriqué par Bolivia Inti - Sud Soleil. Voilà comment, par leur intermédiaire, j’ai connu l’association. Ensuite, et comme je proposais d’aider Bolivia Inti - Sud Soleil dans le domaine vidéo, Maxime m’a demandé de donner un coup de main pour finaliser un petit clip vidéo sur le montage du cuiseur solaire. J’ ai apprécié la confiance mutuelle qui s’est très vite établie entre nous, même sans se connaitre, et l’efficacité avec laquelle les choses se sont faites. J’imagine à distance, une équipe de permanents plein de bonnes energies et attentifs à ce que chacun puisse apporter la sienne aux projets de l’association. »

jeudi 2 mars 2017 | France > Actualités

« Préc. | 2 3 4 5 6 7 8 9 10Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre