Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

28 avril 2017
par Marie Hérain

MAROC - Formation au CIPA Pierre Rhabi

Les 8 et 9 avril dernier, près de Marrakech, a eu lieu le premier stage de découverte des cuiseurs écologiques et d’initiation au séchage solaire. Ce stage a eu lieu au Carrefour des Initiatives des Pratiques Agroécologiques, animé par Terre & Humanisme.
Découvrez le retour de Terre & Humanisme et quelques photos.

"Chers amis de Bolivia Inti-Sud Soleil,

Notre association Terre et Humanisme Maroc a bénéficié les 8 et 9 avril derniers d’une formation dispensée par Michel, Patrick et Marie-Do dans notre centre de formation à l’agroécologie, le CIPA Pierre Rabhi, situé à 30 km de Marrakech dans une région aride.
Nous avons étudié le fonctionnement du four solaire, du cuiseur thermos, du cuiseur à bois autonome (CBE) et de divers dispositifs de séchage des fruits et légumes.
Cette formation a été dispensée à quelques habitants du village voisin du CIPA Pierre Rabhi, à nos jeunes stagiaires et bénévoles, à des membres de notre association et d’autres associations amies et partenaires.
/html>Elle a été unanimement appréciée, notamment pour les raisons suivantes :
- la maîtrise technique des intervenants BISS ;
- la liaison théorie-pratique grâce à des ateliers de montage des trois principaux dispositifs étudiés ;
- la formation qui, aux questions techniques, a associé les aspects culturels et sociaux, pour une action humanitaire complète et réussie ;
- l’accent mis sur la démarche de projet, dans une perspective de globalité ;
- la disponibilité et la patience des intervenants.


Nous sommes également reconnaissants à BISS de nous avoir fait don des trois appareils et de nous avoir promis de nous envoyer les documents étudiés au stage.
Cette action de formation aura des répercussions positives ; dès la journée découverte organisée le dimanche 16 avril au CIPA, nous utiliserons nos nouvelles connaissances et les matériels offerts par BISS. D’autre part, la présence au stage d’un représentant de l’association partenaire de BISS au Maroc, "Tafarnout", nous permettra d’envisager des actions plus importantes, en complément de notre objectif essentiel qui est de développer l’agroécologie au Maroc. Nous avons le souci du couvert végétal, nous avons des programmes de plantation d’arbres et de lutte contre l’érosion, nous luttons contre les gaz à effet de serre, et tout ce qui peut permettre des économies d’énergie et de bois rencontre nos préoccupations. Nous souhaitons vivement pouvoir bénéficier régulièrement de l’expertise de BISS. S’il est possible d’organiser ultérieurement une telle formation et d’autres de cette qualité, nous en serons vraiment ravis.


Avec nos sincères remerciements,


au nom de l’association T&HM, son secrétaire général,


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre