Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

29 septembre 2016
par Maxime Menet

FRANCE - Le Sommet international sur le Climat compense ses émissions de CO2 en faveur de nos projets

Du 26 au 28 septembre 2016, le Sommet Climate Chance s’est tenu à Nantes à la Cité des Congrès réunissant près de 3000 participants. En cohérence avec sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Climate Chance a décidé de soutenir les projets développés par BISS en compensant une partie des émissions de CO2 liées à l’organisation de ce Sommet. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour nos projets, qui nous l’espérons, incitera de nombreuses autres structures (entreprises, organisateurs d’événements, collectivités...) à compenser les émissions de CO2 liées à leurs activités.

Lors de l’organisation d’un événement, les transports de matériel, les déplacements de personnes, la consommation énergétique, l’alimentation, la communication, sont autant de sources d’émissions de CO2.

Sur la base d’une démarche volontaire, l’organisateur de l’événement peut alors décider de compenser les émissions de CO2 ne pouvant être évitées. Au préalable, il aura mis en oeuvre toute une série d’actions de façon à réduire les émissions à la source (choix du lieu de l’événement, moyen de transport pour s’y rendre, alimentation favorisant les circuits courts, tri des déchets, caractéristiques énergétiques du bâtiment, maîtrise des consommations énergétiques en matière de chauffage, d’éclairage, de climatisation, etc). Lire la La charte des engagements de l’éco-responsabilité du sommet.

Vient alors la dernière étape de compensation qui consiste à financer, via l’achat de crédits carbone, un projet qui permet d’éviter des émissions de CO2.

C’est la démarche adoptée par les organisateurs du Climate Chance qui ont décidé de compenser une partie des émissions de CO2 du Sommet en faveur de nos projets de cuiseurs solaires en Bolivie et au Pérou.

Nous tenons à remercier sincèrement la Cité des Congrès et Nantes Métropole pour cette initiative et nous encourageons tous ceux et celles qui voudront s’engager dans cette démarche éco-responsable.

Pour en savoir plus sur les possibilités de compenser ses émissions de CO2, contacter Maxime Menet à maxime.menet@boliviainti.org.

Nos projets sont enregistrés auprès de la Fondation Gold Standard, l’un des plus hauts niveaux de certification carbone. Les réductions d’émissions de CO2 sont mesurées de façon précise et vérifiées sur plusieurs années. Il s’agit d’une réelle garantie pour l’acheteur des crédits.

À travers son programme Action carbone, la Fondation GoodPlanet est partenaire de BISS depuis 2007, tant financièrement, par l’achat de crédits carbone, que techniquement, par l’accompagnement dans le processus de labellisation de nos projets en Bolivie et au Pérou.

Télécharger la plaquette sur la compensation carbone.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre