Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

4 mai 2016
par Maxime Menet

BOLIVIE - Des cuiseurs solaires pour la création d’emploi chez les femmes de la périphérie de La Paz

Dans les Andes, le séchage solaire apparaît de plus en plus comme l’une des solutions pour créer des activités génératrices de revenus. Depuis 3 ans, Rocio Maldonado, représentante de BISS dans les Andes, est en contact avec l’Ambassade du Japon à La Paz pour mettre en place un projet visant la création d’activités pour les femmes de la périphérie de La Paz. BISS s’associe techniquement et financièrement à ce nouveau projet.

Depuis 2013, notre partenaire Inti Ilimani multiplie les expérimentations de séchage solaire. L’une d’entre elles a eu lieu dans le Centre Culturel Populaire (CCP) en août 2013, pour équiper les femmes en cuiseur solaire et les former à la technique du séchage.

L’action du CCP (1) se déroule dans les quartiers périphériques de La Paz. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des femmes de ces quartiers très défavorisées. Les femmes fréquentant ce centre sont majoritairement mères de famille avec des niveaux d’éducation basiques. Leur pouvoir de décision au sein du ménage est limité et leur possibilité d’exercer un travail est restreinte. De plus, leurs faibles revenus ne leur permettent pas de se constituer une épargne pour investir dans des outils ou des équipements.

L’objectif principal de ce projet est que les femmes bénéficiaires puissent créer des activités à l’aide des cuiseurs et séchoirs solaires, tout en poursuivant les nombreuses tâches au sein du foyer. Fin 2015, l’Ambassade du Japon a validé son financement pour ce projet. BISS y participe financièrement et techniquement.

Les partenaires du projet réunis lors de la signature de la convention

Les actions porteront sur 2 volets : la diffusion d’équipement et la formation.

Volet équipement
-  Diffusion de 200 cuiseurs solaires auprès des femmes de la périphérie de La Paz.
-  Diffusion de 5 séchoirs solaires dans le centre de groupement de femmes (CCP)
-  Création d’une unité de production pour la transformation/conditionnement des fruits séchés.

Volet formation
-  Formation au séchage des fruits via le cuiseur solaire
-  Formation à la création d’activités génératrices de revenus et à la gestion d’entreprise.

Ce projet vient de démarrer avec un premier stage de construction de cuiseurs solaires du 26 au 29 avril 2016. Sur une période d’un an, 200 femmes du centre seront équipées d’un cuiseur solaire, formées à l’activité de séchage solaire et à la gestion d’entreprise. Le centre sera équipé d’une unité de production, avec des machines permettant de peler les fruits, les couper, les emballer, etc.

Le premier groupe de femmes bénéficiaires, à la fin du stage de construction de cuiseurs solaires

(1) Le Centre Culturel Populaire (CCP) accueille des groupes de femmes des zones périphériques de La Paz. Sa mission est de renforcer les capacités de ces femmes, par l’accès à l’éducation, à une alimentation saine, à la création d’activités génératrices de revenus,... Ce centre accueille 1 500 femmes des quartiers les plus défavorisés de La Paz.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre