Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

25 juin 2015
par Maxime Menet

FRANCE - Tous ensemble, luttons contre la désertification et la dégradation des terres !

Du 10 au 13 juin dernier Rocío Maldonado, Chantal Lemeilleur et Maude Gentit, ont représenté BISS au Forum Désertif’Action 2015 à Montpellier. Ce Forum organisé par l’ONG CARI, a rassemblé 300 acteurs de la société civile impliqués dans la lutte contre la désertification, 60 pays étaient représentés !

La journée d’ouverture s’est déroulée au rythme des discours officiels (voir programme). Nous avons pu échanger avec des ONG, chercheurs et collectivités sur leurs actions en matière de lutte contre la désertification et dégradation des terres.

Les discussions ont été très profitables, en effet, certains participants que nous avons rencontrés souhaitent ajouter un volet « cuisson écologique » à leurs programmes ou renforcer leurs connaissances pour mener les initiatives qu’ils expérimentent. Nous avons ainsi pu partager nos expériences menées en Amérique du Sud et en Afrique depuis 15 ans. Mais aussi mieux connaître le paysage des initiatives en matière de cuisson écologique et identifier de nouveaux partenaires potentiels. Cela a aussi permis de découvrir d’autres domaines d’actions menées dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres (agroécologie, reforestation, amélioration des habitats...).

Les journées suivantes, nous avons participé à 2 groupes de travail :

    • La désertification et la dégradation des terres : décider et agir en tenant compte des évolutions climatiques.
    • Comment la société civile doit-elle s’organiser pour peser sur les enjeux à venir et assumer ses responsabilités dans la mise en œuvre.

Ces discussions, très riches, ont permis de rédiger une déclaration finale, présentée en plénière le dernier jour. Citons 2 exemples de présentations lors cette plénière :

    • le projet Grande Muraille verte au Sahel (projet d’agroforesterie qui s’étend de Dakar à Djibouti)
    • et la présentation d’une élue qui a expliqué comment Montpellier Méditerranée Métropole lutte contre la dégradation des terres !
JPG - 199 ko

Le samedi 13 : Ouverture du Forum au grand public !
Réunis sur l’esplanade de la Comédie les participants ont tenu des stands pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la dégradation des terres. Très festive cette journée nous a permis de faire connaître BISS et ses outils aux autres participants et au public montpelliérain qui a été très sensible aux démonstrations de cuisson au cuiseur solaire réalisée sur place.

Nous y avons tenu un stand de démonstrations avec les cuiseurs solaires, cuiseurs à bois économe et cuiseur thermos.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Documents

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre