Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

30 janvier 2015
par Maude Gentit

FRANCE - Imaginons collectivement BISS en 2020 !

Le Conseil d’Administration a validé cette année le principe d’une rénovation de notre projet associatif. L’objectif est de définir ensemble la finalité de notre action, notre vision, nos axes stratégiques et notre plan d’actions pour la période 2016/2020.

Il s’agit de rédiger un document (projet associatif) qui sera le fil conducteur des activités de BISS. Bien évidemment, ce projet associatif s’appuiera à la fois sur les valeurs originelles de l’association et de ses membres fondateurs tout en dressant aussi de nouvelles perspectives pour faire face aux enjeux de ce 21ème siècle et pour répondre aux défis de la pauvreté et de la lutte contre le changement climatique dans les pays du sud.

Deux grandes étapes marqueront cette démarche volontariste.

La première est le recours à une expertise externe pour définir les stratégies de consolidation économique de l’association dans les 3 prochaines années. L’objectif est d’avoir un œil externe pour permettre aux administrateurs d’avoir une vision panoramique des opportunités budgétaires de BISS et ainsi mieux percevoir les enjeux et les réalités de notre environnement économique. Cette 1ère phase de travail est achevée. Elle s’est déroulée en novembre et décembre 2014 avec l’appui du cabinet de consultants RSCOP, basé à Nantes. Des scénarii budgétaires ont été réalisés sur la base de quatre hypothèses de travail : "scénario au fil de l’eau", "scénario transition", "scénario transition +" et "scénario changement d’échelle". Ce travail a permis aux administrateurs et salariés de définir les forces et faiblesses de l’association, d’échanger sur les parties prenantes (partenaires internes et externes) de BISS et d’identifier les marges de manœuvre financières de chaque activité.

La seconde étape qui, elle, n’est pas commencée, est le travail sur le projet associatif de BISS. Grâce à un financement national, le FRIO géré par notre réseau national Coordination Sud, l’association disposera d’un appui d’une trentaine de jours d’un consultant externe. Ce dernier ne sera pas le rédacteur mais bien l’animateur, le facilitateur, l’ensemblier qui permettra à chacun d’entre vous de vous exprimer dans le cadre d’une démarche participative que le Conseil d’Administration souhaite la plus large possible. Cet important chantier de réflexion et de prospective sera lancé lors d’un atelier collaboratif qui se déroulera le matin de l’Assemblée Générale du 28 mars. Ensuite, se succéderont différentes activités avec des entretiens individuels (adhérents, relais, administrateurs, fondateurs, financeurs...), des ateliers de travail sur la finalité et les missions, sur la gouvernance puis des groupes de réflexion sur les axes stratégiques et sur le plan d’actions et enfin la formalisation écrite du projet associatif. Ce dernier sera présenté et validé lors de l’Assemblée Générale de 2016. Bien évidemment, vous serez tenus informés de l’avancée de ces réflexions par la publication d’articles dans la revue et dans la lettre mensuelle d’informations. Vous serez aussi invités à contribuer tout au long de cette année de travail par des outils collaboratifs (liste de diffusion, Emails, site Internet...).

Le Conseil d’Administration vous invite donc à rejoindre cette espace de réflexions dès le 28 mars prochain de 10h à 12h à la salle Capellia à la Chapelle sur Erdre. Que vous soyez un adhérent de longue date ou plus récent, que vous soyez impliqué dans la vie bénévole ou simplement donateur, venez vous exprimer, donner votre avis ! C’est la diversité des points de vue qui fécondera le socle associatif de BISS !

"Tout seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !", alors on compte sur vous toutes et tous pour enthousiasmer et enrichir les travaux !


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre