Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

8 avril 2014
par Maxime Menet

FRANCE - Retour sur l’Assemblée Générale 2014

Vous étiez nombreux à participer à l’Assemblée Générale de BISS qui a eu lieu le samedi 5 avril, à La Chapelle sur Erdre (44). Voici un bref retour sur une journée conviviale et pleine d’échanges enrichissants.Cette année, 3 ateliers participatifs ont été organisés.


    • L’atelier France a permis d’échanger sur la question du renforcement de la territorialisation de l’association sur toute la France. Comment mobiliser le réseau de BISS sur l’ensemble du territoire national pour dynamiser la vente de matériels, développer les adhésions, participer à des manifestions de promotion de cuisson écologique ? Il est crucial pour l’association de renforcer et de développer la vie bénévole. La mobilisation des relais dans les différentes régions est une priorité pour développer les ventes de la boutique solidaire, pour développer les adhésions et pour accentuer la notoriété de l’association.
    • L’atelier Afrique a réuni une quinzaine de porteurs de projet qui ont pu partager leurs expériences et témoigner des freins et opportunités de la cuisson combinée. Les nouveaux venus ont pu apprécier les apports de bénévoles plus avancés dans la démarche de diffusion des cuiseurs promus par l’association. Des contacts se sont renforcés, d’autres se sont tissés afin que les projets menés soient toujours au plus proche des attentes des populations du locales.
    • L’atelier Andes comptait sur la présence de Rocio MALDONADO, Déléguée Régionale de la Région Andine de BISS, basée en Bolivie. L’animation de cet atelier par Rocio a permis de présenter l’action sur place avec des éléments concrets, notamment sur la réalité des conditions de vie locale. Ainsi, le participants ont pu se rendre compte que les outils écologiques proposés par BISS sont adaptés à de nombreux contextes géographiques, pour des bénéficiaires diverses : groupes de femmes des banlieues de La Paz et producteurs de quinoa en Bolivie, employés saisonniers pour la récolte de fruits au Chili et familles touchées par le séisme de 2010 au Chili, communautés rurales dépendantes de l’élevage sur la région de Puno (Pérou), familles venues des campagnes pour s’installer dans des bidonvilles en périphérie de la ville d’Arequipa (Pérou)… Avec tous un dénominateur commun : des difficultés d’accès à une énergie de cuisson propre.

      Comme a son habitude, les membres du « Département Recherche et Innovations » (DRI) ont exposé les matériels conçus durant cette année 2013. Pour cette Assemblée Générale, la star était le cuiseur solaire « petit modèle », dont une présérie de 10 unités a été présentée. Ces 10 cuiseurs ont tous trouvé un acquéreur qui s’est engagé à faire des tests de cuisson pendant les 6 prochains mois avant d’envisager de le mettre au catalogue de la boutique solidaire de BISS .

      Après une pause déjeuner qui a permis d’accueillir avec convivialité les nouveaux adhérents, l’assemblée générale statutaire s’est déroulée avec la présentation du rapport d’activité et financier de l’année écoulée.

      A retenir de cette édition 2013, le retour sur la remise du prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher à Jeannette Chiron. Membre fondatrice de Bolivia Inti – Sud Soleil, Jeannette a en effet reçu ce prix pour l’ensemble de son engagement associatif et notamment l’action de diffusion de cuisson solaire en Bolivie qui contribue à la préservation de l’environnement et à l’amélioration des conditions des femmes dans les Pays du Sud. Après un long discours rempli d’émotion, l’ensemble des femmes présentes à cette AG s’est retrouvé sur le devant de la scène pour une photo pleine d’énergie !

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre