Le 21 septembre dernier a eu lieu la cérémonie de clôture du programme de douches solaires en présence de 2 membres fondateurs de BISS, des représentants des autorités locales, du ministère de l’environnement, et de familles enthousiastes.
Démarré en mars 2012, le programme de diffusion de douches solaires dans la vallée de Copiapó (région d’Atacama) est arrivé à son terme en septembre 2012. Ce sont au total 21 familles du village de La Majada qui auront accès à l’eau chaude dans cette vallée où les températures peuvent avoisiner les 0°C en période hivernale.
En visite à nos différents partenaires andins, 2 membres fondateurs de l’association (dont la présidente de BISS), ont pu participer à la cérémonie de clôture et partager le bonheur des bénéficiaires du programme.
Parmi ces bénéficiaires, Nadia nous a livré son témoignage sur son bonheur d’avoir une douche solaire : "C’est tellement agréable de pouvoir prendre une douche chaude au retour d’une dure et longue journée de travail dans les champs nous dit-elle. Il ne s’agit plus seulement d’une douche pour éliminer la poussière et la sueur, ça vous nettoie l’esprit, pour vous préparer de la meilleure des manières à retrouver vos enfants et votre famille."

Ce projet de douches solaires est un des nombreux programmes mis en place depuis 2006 par notre partenaire chilien dans cette région. Dans la vallée de Copiapó, le soutien de BISS et des autres partenaires locaux a en effet permis de diffuser des cuiseurs solaires, des cuiseurs thermos, des cuiseurs à bois économes, et dernièrement des douches solaires. Tous ses équipements écologiques ont été diffusés selon la méthodologie participative mise en place par BISS. Pour Françoise JEGOU, présidente de l’association, "ce travail d’assemblage des douches et des cuiseurs, réalisé en commun par les bénéficiaires eux-mêmes, c’est aussi ça la solidarité".

Olga, salariée d’Intillapu, nous dit quant à elle, que ce qui est intéressant à l’intérieur de ces groupes de travail, c’est la rencontre avec les participants, nous leur apportons nos connaissances, et eux nous apportent leurs expériences de vie, ce sont des échanges qui nous enrichissent mutuellement.
Pour clôturer cette journée, les bénéficiaires ont préparé un repas cuit au cuiseur solaire, four à bois, et caisse thermos. "Une journée très riche en échanges, et inoubliable, tellement les bénéficiaires sont heureux."
En savoir plus sur le programme de douches solaires