Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

19 juin 2008
par Patrick Fourrier

Le collège de LANOUAILLE (24) se met à l’heure des cuiseurs solaires

Le vendredi 6 juin 2008, Monsieur Yves Martin est venu au Collège de Lanouille pour présenter aux élèves de 4 et de 3 ème l’association Bolivia Inti qui signifie « soleil bolivien » dont il est membre actif.

Voici ce qu’il nous en dise :

« Le but de l’association est d’aider les pays en voie de développement en construisant des cuiseurs solaires, des cuiseurs à bois économes et des cuiseurs thermos, outils qui serviront à de nombreuses familles pauvres à faire la cuisine à moindre coût et de façon écologique.

Depuis sa création en 1999, cette association a pu financer et faire fabriquer par les familles volontaires plus de 6000 cuiseurs, fabrication accompagnée par des équipes présentes notamment au Pérou, au Chili et en Bolivie, trois pays traversés par la Cordillère des Andes, mais également en Afrique.

Après avoir découvert Bolivia Inti, nous avons participé à deux ateliers, l’un dirigé par les professeurs d’histoire géographie et de svt, afin d’aborder l’impact sur l’environnement et le lien avec certaines zones géographiques, l’autre dirigé par Monsieur Y. Martin, tourné vers les composants et les matériaux utilisés dans la fabrication des différents objets. Ainsi, nous avons découvert qu’il était assez facile de fabriquer ces outils de cuisson qui présentent des avantages du point de vue de la santé ( suppriment des diarrhées en rendant l’eau potable), économique (permettent de réduire les dépenses de combustible) de la liberté des femmes (moins de corvées de bois) et surtout du point de vue de l’environnement, puisque cela réduit considérablement le déboisement de certains pays en développement et diminue l’effet de serre car l’énergie utilisée n’est autre que le soleil. Bien évidemment, l’avantage majeur c’est qu’il s’agit d’une énergie gratuite et inépuisable, du moins on l’espère.

Cette journée très enrichissante sera prolongée par deux autres journées (lundi 30 juin et mardi 1er juillet) consacrées au montage par les élèves de 3ème de 6 cuiseurs solaires préparés par les professeurs de svt et d’espagnol. Une fois montés, ces cuiseurs seront mis à la vente au public et l’argent ainsi récolté permettra de participer à l’opération « le cuiseur solaire du cœur » et de financer l’achat d’environ 5 cuiseurs.

Enfin nous remercions Monsieur Y. Martin et Bolivia Inti de nous avoir fait découvrir ces formidables outils de cuisson, dont l’action sur notre avenir et sur la protection sur l’environnement contribuera à la diminution de l’effet de serre.

La classe de troisième du collège de Lanouaille en Dordogne.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre