Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

JPGBolivia Inti-Sud Soleil déploie en Afrique des actions de lutte contre la pauvreté par l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements de cuisson.

Les outils de cuisson diffusés par BISS sont une des réponses à l’accès à l’énergie durable pour tous.

Prenez connaissance de nos projets en Afrique et agissez avec nous.

Soutenir nos programmes en Afrique


Articles 81-90 sur 107

+ AFRIQUE : 2012 Année internationale de l’accès à l’énergie durable pour tous

Sur notre planète, près de 3 milliards de personnes n’ont que la biomasse comme source d’énergie domestique. En Afrique, les populations notamment sahéliennes sont en état de famine énergétique.

Le bois reste la source d’énergie prépondérante, collecté par les femmes et les enfants depuis des millénaires, il est devenu rare. A la coupe du bois-énergie indispensable à la cuisson des aliments et le chauffage de l’eau, s’ajoute l’exploitation commerciale des forêts pour satisfaire une demande souvent occidentale, les feux de brousse mal maitrisés et le défrichage afin d’acquérir de nouvelles terres cultivables.

Les outils de cuisson sobres en énergie promus par Bolivia Inti – Sud Soleil sont une des réponses à l’accès à l’énergie durable pour tous.

Prenez connaissance de nos projets en Afrique et agissez avec nous.

lundi 23 avril 2012 | Afrique

+ TOGO - la cuisson écologique aussi !

SOLASOL, partenaire de BISS dans l’action de promotion de la cuisson solaire et écologique, a effectué une prestation remarquée lors de la deuxième campagne AlimenTERRE, à Lomé, en octobre 2011. Forte de ce succès, l’association prépare sa participation au Festival du Développement et des Energies Renouvelables organisé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, du 2 au 7 avril 2012, au Centre Culturel Français. En plus d’un stand d’exposition, SOLASOL préparera un déjeuner solaire et économique en collaboration avec OADEL (promotion des produits locaux) pour les 30 invités du SCAC et les visiteurs du Festival.

dimanche 22 avril 2012 | Afrique

+ BENIN - Mission de Suivi&Evaluation

Une équipe composée de membres des 3 associations partenaires (Matéri, BISS et la CDD) s’est retrouvée à Natitingou (Nord Bénin) pour conduire une mission de suivi et d’évaluation du projet de diffusion de 1000 Cuiseurs à Bois Economes. Lire la suite.

mercredi 8 février 2012 | Afrique > Bénin

+ GUINEE - mission d’évaluation à Kindia

Après presque 2 années de mise en œuvre et à l’approche de la clôture de ce projet pilote, il s’agissait pour cette quatrième mission, d’effectuer une analyse des résultats obtenus, de dresser un bilan avec chacun des acteurs, de préciser les points de blocage et d’amélioration, et d’analyser les conditions d’une pérennisation et de duplication. L’équipe d’évaluation a bénéficié, entre autres, des apports d’un observateur externe au projet, impliqué dans une démarche similaire, au Sénégal. Lire la suite.

mardi 3 janvier 2012 | Afrique > Guinée | 4 documents

+ GUINEE - Promotion du cuiseur à bois économe à la journée internationale des femmes rurales

Les femmes de la Basse Guinée sont prêtes à accueillir et à utiliser le cuiseur à bois économe, dans l’intérêt de préserver les ressources forestières, la santé et l’économie des familles. Lire la suite.

samedi 10 décembre 2011 | Afrique > Guinée

+ GUINEE - Formation de forgerons villageois

Cette action de formation s’est déroulée en novembre 2011, dans le cadre des activités de mise en œuvre du projet de diffusion de 2500 cuiseurs à bois économes (CBE) à destination des femmes de la région de Kindia en Guinée. Il s’agissait de former des forgerons villageois, à la réparation et à l’entretien des cuiseurs diffusés dans les 9 communes rurales de la Préfecture de Kindia. Lire la suite.

mercredi 30 novembre 2011 | Afrique > Guinée

+ SENEGAL : 1er stage de formation au cuiseur à bois économe à Colibantan

Une quarantaine de femmes du village de Colibantan a participé, samedi 3 septembre 2011, à l’initiative de l’Association Villageoise pour l’Education et le Développement (AVED), à la première formation à l’utilisation du cuiseur à bois économe. Un dispositif à haut rendement énergétique qui économise de 60% à 70% de bois par rapport à la cuisson traditionnelle aux "3 pierres".

mardi 20 septembre 2011 | Afrique

+ TCHAD : la cuisson solaire au service des réfugiées

Au cours de la phase 2 du programme défini par Solar Household Energy, la mission d’expertise de BISS a évalué l’utilisation et l’appropriation des cuiseurs solaires HotPots par les femmes réfugiées du Darfour.

Quelques retours en image et plus d’infos.

mardi 19 juillet 2011 | Afrique > Tchad | 6 documents

+ BURKINA - Session de formation avec Lassina Nébié, à Ouaga en septembre 2011

Dans le cadre des activités du Pôle Afrique, l’association Bolivia Inti Sud Soleil s’associe à l’initiative de Lassina Nébié de l’entreprise ACTUALITÉ ÉNERGIE, pour organiser à Ouagadougou, en septembre 2011, une session de formation en Énergie Solaire Appliquée.

mercredi 8 juin 2011 | Afrique

+ TOGO - Solasol propose des vacances utiles

L’association togolaise propose aux personnes sensibles à l’environnement de consacrer trois semaines de leurs vacances à découvrir le Togo et à lutter avec elle contre la déforestation par la construction et la promotion d’équipements de cuisine solaire et économique.

En savoir plus et s’inscrire.

lundi 6 juin 2011 | Afrique

« Préc. | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre