Non connecté | S'identifier
En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entame sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. 15 ans plus tard, ce sont 4 équipes qui agissent directement dans les Andes. A fin 2014, nos partenaires andins ont diffusé plus de 20 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient à près de 100 000 personnes.
La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.
Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux.
Soutenir nos programmes dans les Andes
Articles 101-110 sur 132
L’équipe d’Inti Illimani organise des stages pour les membres de la coopérative Jatariy, producteurs de quinoa de la région d’Oruro. Robert JEGOU, lors de son séjour en Bolivie en a profité pour rencontrer Pierre FRACHON, gérant de l’usine. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat de BISS avec Euro-Nat qui reverse 1% du montant des achats de la graine de QUINOA en l’état brut. Une journée très riche en rencontres et contacts auprès des bénéficiaires de cuiseurs solaires. La visite des infrastructures de l’usine a permis de découvrir les différentes étapes de transformation de quinoa avant exportation vers l’Europe.
lundi 13 décembre 2010 | Andes > Bolivie | 6 documents
L’association Inti Illimani, notre partenaire bolivien, a reçu les faveurs de la chaîne de télévision généraliste latino-américaine Telesur TV. Cette chaîne a pour objectif de permettre aux habitants d’Amérique latine d’avoir un média défendant « leurs propres valeurs, divulguant leur propre image, débattant de leurs idées et diffusant leurs propres programmes, de façon libre et égale ».
Vous retrouverez dans ce reportage en espagnol Petrona qui cuisine solaire dans un restaurant, Magda, présidente d’Inti Illimani, et Rocío sur l’aspect réduction des émissions de CO2.
mercredi 8 décembre 2010 | Andes > Bolivie
« Querido Robert :
FELICIDADES Robert este reconocimiento lo compartimos y nos das mucha fuerza y energía para seguir adelante, ya que la situación tanto económica y climática va a pasos de doble gigante.
Mucha alegría a producido en todos nosotros el informarnos que has sido distinguido como « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » ;esta distinción es muy importante para nosotros en el sentido que tu labor no solo ha sido reconocida en nuestros países de America del Sur, y los del tercer mundo, sino que en Francia esta labor es destacada como el ejemplo a seguir, para todos los ciudadanos del mundo estén donde estén.
Hay una frase que dice :
“El que no vive para servir, no sirve para vivir”
Vivir para servir a los demás, a nuestros semejantes, al medio ambiente, enseñando y mostrando siempre un camino de solidaridad y amor.
Tú ejemplo, el de Jeannette, él de tú familia y toda BISS es una señal muy fuerte de que sí vale la pena luchar por un mundo mejor, donde la prioridad sea el bienestar de las personas, sin importar ninguna otra situación.
Gracias a ti y a ustedes nuestros hermanos y hermanas de BISS.
Omar Maluenda, Coordinador de BISS en Chile, en nombre de INTI LLAPU ».
lundi 22 novembre 2010 | Andes > Chili | 4 documents
Depuis août 2009, l’équipe de Solar Inti met en place un programme de diffusion de 400 cuiseurs écologiques sur la région d’Humahuaca (nord-ouest argentin). Dans le cadre de ce programme, co-financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et par Bolivia Inti-Sud Soleil, notre équipe argentine s’est rendue en Bolivie afin d’y visiter des projets à dimension écologique et communautaire.
C’est tout naturellement le projet mené par notre équipe bolivienne Inti Illimani qui a été retenu par le PNUD argentin pour organiser cette tournée technique.
Du 8 au 17 août 2010, la délégation argentine, représentée par Pierre Yves et Josefina Herrouet de Solar Inti, des représentants du PNUD, mais aussi des bénéficiaires de cuiseurs solaires en Argentine, se sont ainsi rendus dans des communautés de Cochabamba, d’Oruro et de la Paz. Ils ont pu y observer comment ces familles intègrent le cuiseur solaire dans leur quotidien.
De nombreuses rencontres ont également été organisées entre Inti Illimani, Solar Inti et différentes institutions (PNUD bolivien, organisations paysannes, institutions environnementales…).
Cette visite technique à permis à nos 2 équipes de se rencontrer pour la première fois, et cela a été très riche en échanges. En effet, ils ont pu partager leurs expériences sur des aspects techniques comme la fabrication des kits ou l’organisation des stages, ou encore réfléchir sur leur propre autofinancement, leurs supports de communication...
Ce n’est qu’une première étape puisque ces 2 équipes ont mis en place une base de travail qu’ils continueront à alimenter progressivement. Un premier pas très encourageant pour la mise en place d’un « réseau des Intis ».
Par ailleurs, le PNUD argentin a déjà fait part à Solar Inti de son intention de renouveler cette expérience en 2011, cette fois-ci au Chili !
Plus d’informations sur le blog de Solar Inti
jeudi 9 septembre 2010 | Andes > Argentine | 4 documents
Depuis plusieurs années, l’équipe chilienne d’Inti Llapu mène des actions sur la région de Copiapó en partenariat avec la CONAMA (ministère de l’environnement chilien). Dans le cadre du programme du "Fonds de Protection de l’ Environnement", Inti Llapu s’est vu confié des projets pour la diffusion de douches solaires dans les vallées aux alentours de Copiapó, en plein désert d’Atacama. Ces programmes bénéficient à 145 familles des communautés de Los Perales, de Los loros, et de San Antonio. Dans ces localités rurales, l’accès aux douches chaudes est un véritable privilège. En effet jusqu’à maintenant ces familles n’avaient connu que des douches froides pour se laver et même glacées en hiver. Autant dire une véritable amélioration de leurs conditions de vie !
Vous pouvez retrouver le reportage de la télévision nationale chilienne concernant le programme de douches solaires sur la communauté de San Antonio.
lundi 26 juillet 2010 | Andes > Chili | 5 documents
La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique organisée à Copenhague en décembre 2009 a marqué le refus des pays industrialisés de reconnaître leur dette climatique envers les pays en voie de développement. En réponse à cet échec, Evo Morales, Président de la Bolivie, a souhaité organiser une autre conférence internationale sur le changement climatique. La Conférence des peuples sur le changement climatique a rassemblé du 20 au 22 avril 2010 à Cochabamba, plus de 10 000 participants. Différents thèmes ont été abordés tels que les changements climatiques, l’aide financière aux pays en développement pour s’adapter à ces changements, les transferts de technologies et la déforestation… Les conclusions de ce « Sommet des peuples » ont été présentées à l’ONU en mai dernier, avec l’espoir qu’elles pèseront lors de la prochaine conférence sur le changement climatique prévue à Cancùn au Mexique, en décembre 2010.
L’association Inti Illimani en tant que membre de la Plate-forme bolivienne de la société civile de lutte contre le changement climatique a tenu un stand d’information sur place, et a fait découvrir la cuisson solaire aux participants. Non seulement la participation à cet événement a permis de valoriser les cuiseurs solaires comme de véritables outils de lutte contre le changement climatique, mais elle a également permis de nouer de nombreux contacts puisque des gouvernements, des mouvements sociaux, des ONG, des institutions internationales et scientifiques y étaient présents. En tout, plus d’une centaine de pays y étaient représentés. De nombreux représentants sud américains ont demandé à connaître la technique de construction pour répliquer l’expérience dans leur pays, d’où la question qui a été soulevée de créer un réseau latino américain pour un échange de savoirs et d’expériences de technologies alternatives non polluantes.
Témoignage d’Isaac, salarié d’Inti Illimani : “C’est la 1ère fois que nous participons à un événement international et nous sommes heureux d’avoir pu partager et expliquer notre projet à nos frères, et voir que notre travail est valorisé par les Boliviens mais aussi par l’extérieur. Les représentants d’autres pays (Paraguay, Uruguay, Argentina, Venezuela…) ont été très intéressés et souhaitent que les cuiseurs solaires se multiplient !! ».
dimanche 2 mai 2010 | Andes > Bolivie | 6 documents
Dans le cadre de la Convention de coopération entre Bolivia Inti Sud Soleil - Solar inti en Argentine, le représentant de l’ONG Pierre Yves Herrouet s’est réuni avec Robert Lamas de Mallku Andina afin d’évaluer et d’analyser les portées d’un programme d’atténuation du changement climatique. Ce programme du Fonds Mondial est mis en place dans le Département de Humahuaca et dans d’autres régions de la Province de Jujuy.
Lire l’article, en espagnol, paru sur CIUDAD Periodico.
lundi 1er mars 2010 | Andes > Argentine
mardi 19 janvier 2010 | Andes
L’association Inti Llapu a organisé 24 stages en 2009. Elle intervient auprès de diverses communautés, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Ainsi, 299 cuiseurs solaires, 204 cuiseurs à bois économes à brique isolante (CBBI), 23 cuiseurs thermos, 36 douches solaires et 7 fours en terres ont été réalisés avec les familles ;
Inti Llapu se caractérise par la diversité des outils qu’elle propose aux populations, s’adaptant à chaque projet et à chaque sollicitation. 50% des demandes émanent de communautés rurales. Inti Llapu parcourt en moyenne 280 km pour atteindre les lieux de stages. Tout comme à Arequipa, la très grande majorité des participants est composée de femmes (72%), et le revenu moyen est de 200 $ us par mois (148€), revenu très insuffisant au regard de niveau de vie de ce pays.
La diffusion des cuiseurs à bois économes à brique isolante (CBBI) initiée fin 2008 s’est poursuivie en 2009. Ces cuiseurs présentent le double intérêt d’être très pertinents dans certaines zones d’intervention, et de représenter une valorisation du partenariat de Bolivia Inti – Sud Soleil face aux co-financeurs locaux. Les recherches techniques pour une fabrication locale sont en cours.
D’un point de vue financier, cette équipe a de nouveau démontré en 2009 sa capacité à trouver plusieurs fonds extérieurs, et c’est une tendance qui se confirme. La CONAMA, Ministère de l’Environnement, a apporté son soutien financier aux projets d’Inti Llapu et la présence en début d’année de Robert JEGOU, membre fondateur, a permis de consolider certaines relations institutionnelles, notamment avec le PNUD.
vendredi 15 janvier 2010 | Andes > Chili | 8 documents
Après un an et demi d’existence, le projet Solar Inti a définitivement pris ses marques en 2009 ! Cette équipe restreinte a organisé 6 stages en zone rurale, situés à environ 400 km de Salta, où l’équipe est basée. Ces stages s’adressent à une population andine, qui pendant les stages, est équitablement partagée entre hommes et femmes. 163 cuiseurs solaires ont été diffusés, ainsi que 98 cuiseurs à bois économes à brique isolante (Solar Inti participant à la diffusion de ce cuiseur, tout comme Inti Llapu au Chili). L’innovation a porté sur la recherche d’adaptation des cuiseurs à bois économes. Les CBBI ont été très rapidement complétés d’une « plancha », la cuisson de la viande par « saisie » étant très commune dans cette zone de l’Argentine.
Le projet Solar Inti est porté par une toute petite équipe. Un travail important a été fait sur l’optimisation du travail, c’est la raison pour laquelle cette équipe parvient à fonctionner de cette façon. L’année 2009 est marquée par plusieurs contacts avec des partenaires et co-financeurs, notamment la Fondation argentine Mallku Andina, avec laquelle un dossier de demande de subvention a été déposé auprès du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) d’Argentine. Ce dossier a été accepté, ce qui ouvre donc de bonnes perspectives et accorde d’ores et déjà une certaine indépendance au projet Solar Inti.
vendredi 15 janvier 2010 | Andes > Argentine | 5 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre