Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

13 septembre 2019
par Jennyfer SOUDEL

France - Sous le soleil du Limousin

Le relais 19 de BISS représente l’association dans le Limousin, en tenant régulièrement des stands sur de nombreux évènements.

Cette année les gens s’attardent plus longuement sur les stands, s’intéressent au fonctionnement des cuiseurs, veulent savoir ce que l’on peut y préparer. Ils réfléchissent à leur achat ou se décident en profitant de l’occasion pour repartir avec un cuiseur, parce qu’ils en ont vu chez des amis, ou ont eux-mêmes fabriqué leur cuiseur thermos.
Mais peu connaissent l’association. Quand on leur parle des effets de la cuisson au bois sur la santé, sur la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle provoque, quand ils découvrent l’ampleur des programmes de BISS, ils sont surpris et ne comprennent pas pourquoi ils n’en n’entendent jamais parler.
Les stands BISS tentent, avec leurs maigres moyens, de combler cette absence d’information, tout en démontrant que la cuisine écologique ne manque pas de qualité.

Saint Just le Martel, 26 avrilLe 26 avril, présentation des cuiseurs à la ferme du Mazet, lieu d’accueil de demandeurs d’asile, qui ont choisi de vivre à la campagne où ils s’occupent d’un potager et d’un verger tout en s’initiant au français, soutenus par un réseau d’adhérents actifs. Dans un premier temps, nous avons fait la liste des combustibles utilisés dans leur pays. Qu’ils viennent d’Afghanistan, de Guinée Conakry, du Mali, de Sierra Leone ou du Soudan, ils ont été unanimes. En ville, on se sert un peu d’électricité, mais surtout de gaz et de charbon de bois. Et au village, on cuisine avec du bois et parfois, du charbon de bois. Puis, dans le froid et le vent, ils découvrent les cuiseurs de BISS qu’ils pourront utiliser au quotidien. Le lendemain, ils participaient à la fête Nature et Jardin à Saint Léonard de Noblat où le stand BISS attira bien des visiteurs.

A Juillac, le 25 mai à la fête du village, plusieurs personnes hésitaient à acheter le cuiseur solaire. Quelques jours plus tard, l’une d’elle prenait la décision de l’offrir à sa mère, qui vit en Nouvelle Calédonie. Le séchoir solaire attira aussi plusieurs personnes peut-être participeront-elles au prochain stage à Nantes. Juillac, 25 mai

Le 1er juin, la Citoyenne solaire invitait BISS à l’inauguration de la centrale solaire de Vaudeix. Convaincus de l’urgence de changer d’énergie, quelques personnes sont reparties avec leur cuiseur solaire, non sans avoir précédemment apprécié le moelleux au chocolat qu’elles avaient vu cuire.

Juillac, 25 juillet

A Juillac, le 25 juillet la cuisson d’un cake au fromage et olives à l’entrée du marché de pays a étonné les chalands. Les producteurs eux, ont été ravis de le déguster après leur long après-midi de travail.




Eco festival des Carrioles - 3 août - Les Cars. Incrédules les passants regardaient les cakes présentés et n’arrivaient pas à croire qu’ils avaient cuit sans gaz ni électricité, avant de voir le pain d’épices qui montait et "bronzait" dans le cuiseur solaire. Les hot dog préparés sur la plancha à bois économe ont également eu leur succès et les discussions se sont poursuivies jusqu’à la nuit.


A Saint Bonnet Briance le 23 août, avant la soirée "Dessinons la campagne de demain", quelques invités de Briance Environnement présentaient leurs activités. L’intérêt des participants a redoublé en goutant le cake aux noix, raisins secs et pommes. 

BISS remercie le relais du Limousin de représenter l’association sur les évènements de leur région !


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre