Non connecté | S'identifier
Articles 81-90 sur 136
Arrivée en Guinée en Octobre 2014, Marion DOREL est la chargée de mission « mécanisme de développement propre » sous statut de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pour BISS. Elle anime plus particulièrement le projet de diffusion des cuiseurs à bois économes (CBE) sur le territoire de Basse Guinée. Sa mission est double :
Accompagner les conditions d’un changement d’échelle afin de structurer un marché régional des CBE en Basse Guinée
Conduire le processus de labellisation Gold Standard pour obtenir des crédits carbone
Après ces quelques mois passés en Guinée, Marion souhaite vous faire partager ses principales priorités pour l’année 2015 :
Travailler avec les partenaires sur la communication des chiffres de vente et d’approvisionnement des points de vente. Par ailleurs, le registre général des ventes doit être tenu à jour de façon continue pour garantir le succès de la démarche carbone
Sécuriser les réseaux de distribution et de ventes, et adopter une stratégie de vente efficace pour aboutir à l’objectif de 9000 CBE fin décembre : création de nouveaux points de vente, relance des activités de sensibilisation, renforcement des compétences des animateurs dans les zones en difficultés…
Communiquer largement sur le projet CBE et la localisation des points de vente : spots publicitaires TV, communiqués radios, journées portes ouvertes dans les points de vente, etc.
Animer le processus de labellisation carbone :
-> le monitoring du PDD de Kindia va avoir lieu lors du 1er semestre 2015 pour une demande d’accréditation en juillet/août. Il serait possible de toucher les premiers crédits-carbone en octobre 2015 pour le PDD de Kindia. Le monitoring nécessite des enquêtes de terrain qui seront principalement réalisées par les animateurs et stagiaires de l’APEK pour remplir une batterie de critères (tonnes de bois sauvées, Tonne équivalent (Teq)CO2 évitées, nombre d’emplois créés, nombre de PME membres de la filière, économies réalisées en dépenses énergétiques pour chaque CBE (comparées au revenu national moyen), etc.)
-> Il est aussi envisagé de lancer d’autres projets dans d’autres zones (4 demandes de labellisation pour couvrir les 10 zones du projet). Une première cartographie permet de dessiner des zones propices à la labellisation.
Capitaliser l’expérience guinéenne : plusieurs évènements internationaux auront lieu en 2015. C’est l’occasion de promouvoir la plus-value climatique des CBE et le projet mené en Guinée. Un travail sur une publication sera conduit et pourra être valorisé lors du prochain groupe de travail sur la désertification en juin 2015 et de la Conférence Climat (COP 21) à Paris en décembre 2015.
vendredi 30 janvier 2015 | Afrique > Guinée
A la fin du mois de novembre 2014, l’équipe du projet CBE s’est rendue au Nord de la Basse-Guinée pour rencontrer l’ASEPE (Association d’aide à la Scolarisation des Enfants et à la Protection de l’Environnement), une association locale désireuse de promouvoir et de diffuser un millier de CBE dans sa localité, particulièrement sujette aux phénomènes de sécheresse et de désertification.
C’est en effet l’équipe-projet basée à Kindia, composée du responsable du projet à Coopération Atlantique-Guinée 44 (CA-Guinée 44), du superviseur et de l’animatrice de l’APEK-Agriculture, et de la volontaire de BISS, qui a traversé la quasi-totalité de la Basse-Guinée pour signer une convention de partenariat. Ce partenariat a pour but de commercialiser 1000 CBE auprès des familles de Koundara, vivant tout près de la frontière guinéo-sénégalaise. Sur le chemin, l’équipe-projet s’est arrêtée à Sangarédi où elle a récupéré le premier lot de 500 CBE auprès de l’ASDS (Association des Soudeurs pour le Développement de Sangarédi). Cette PME est l’une des plus productrices de la Basse Guinée et a confirmé sa volonté de contribuer à l’extension du projet.
Arrivée à Koundara, l’équipe-projet CBE s’est mise à travailler avec les partenaires de l’ASEPE sur la convention de partenariat liant CA-Guinée 44, l’APEK et l’ASEPE, et permettant de définir les missions de chaque partie. Un atelier démonstratif cuisson, animé par l’animatrice de l’APEK, a été organisé le lendemain dans la cour de la Mairie de Koundara, réunissant une cinquantaine de participants et diverses figures des autorités publiques locales. Cette journée de travail s’est enfin soldée par la remise du premier lot de 500 CBE, livrés dans le magasin de stockage de l’ASEPE.
De retour à Kindia, tous les partenaires du projet CBE se sont accordés sur la réussite de cette mission. C’est ainsi une nouvelle préfecture qui se voit intégrée au projet régional de diffusion des cuiseurs. S’il reste encore aux partenaires de Koundara à organiser au mieux le processus de promotion et de commercialisation des CBE (identification des points de vente, recrutement et formation des vendeuses, etc.), ceux-ci ne cachent pas leur volonté d’essaimer par la suite dans des zones voisines de Koundara. Nous leur souhaitons bien sûr chance, persévérance et réussite dans leur projet !
Marion Dorel
mardi 23 décembre 2014 | Afrique > Guinée
Début 2013 était lancée l’opération BISSAP (Bolivia Inti -Sud Soleil Appel à Projets) qui invitait des associations oeuvrant en Afrique à présenter un projet de diffusion de Cuiseurs à Bois Économes (CBE). Quatre projets avaient été retenus dont celui de MADELA. Cette association landaise conduit, depuis 2006, des actions de formations et de développement rural dans la région de DOSSO au sud Niger. Il est effectivement important, dans ce pays souffrant cruellement de déforestation, que de nouvelles pratiques de cuisson aient pu voir le jour pour économiser le combustible et, comme dans bien d’autres pays, soulager les femmes et les enfants de la corvée de bois.
MADELA s’était engagée à la fabrication de 300 CBE qui ont été réalisés sur place et vendus, tant en milieu rural qu’en ville. L’association locale nigérienne qui mène le projet, a non seulement promu le CBE, mais elle a permis la formation de jeunes forgerons de Dosso et d’une autre ville du nord en accueillant des apprentis dans son atelier.
L’association nigérienne ayant aussi pour objet le renforcement de l’agriculture familiale, a pu présenter et diffuser les CBE lors des visites des sites de maraîchage qu’elle soutient.
De nouvelles compétences sont acquises par les acteurs de la filière et nous sommes convaincus que malgré les difficultés importantes rencontrées (accès à l’électricité, coût des matériaux, pauvreté de la population…) MADELA et son partenaire nigérien A.Pro.Dé.R sauront poursuivre la diffusion de cet outil.
Bravo et encore merci à MADELA pour le soutien apporté à ce projet.
mardi 23 décembre 2014 | Afrique > Réseau des porteurs de projet
Après une première expérience professionnelle de conseil aux collectivités territoriales en matière de développement durable et plusieurs courts séjours en Afrique, Marion Dorel a souhaité s’investir plus concrètement dans la conduite d’un projet de développement local. C’est ainsi qu’elle a rejoint l’équipe de BISS à la fin du mois septembre en tant que chargée de mission Mécanisme de Développement Propre (MDP). Arrivée à Kindia, Elle a été aimablement invitée à s’installer dans les locaux de Coopération Atlantique Guinée44 (CAG44), partenaire du projet de diffusion des cuiseurs à bois économes (CBE) en Basse Guinée.
Dans la continuité du projet pilote initié à Kindia en 2010, la mission de Marion consiste à poursuivre le processus de labellisation carbone du projet auprès de l’organisme international Gold standard visant à estimer les économies de CO2 du projet et attestant des bénéfices socio-économiques de ce dernier (baisse de la charge de travail liée à la corvée du bois, diminution des dépenses de combustibles, amélioration de la santé due à la réduction de fumées toxiques, etc.). Une fois achevé, ce processus de labellisation permettra à BISS de vendre des crédits carbone obtenus par les économies de CO2 générées, qui constitueront une source de financement pérenne pour accompagner le changement d’échelle du projet (la période d’accréditation pour les crédits carbone étant au minimum de 10 ans). Cette démarche contribuera à structurer un véritable marché régional des CBE sur toute la Basse Guinée, et à amplifier le programme actuel de diffusion de 9000 cuiseurs auprès des familles guinéennes d’ici 2015.
“C’est dans le cadre de ce projet partenarial prometteur, luttant à la fois contre la pauvreté et le changement climatique, que j’ai souhaité contribuer sur le terrain à Kindia. Mes premières semaines ont été rythmées par de nombreuses rencontres avec les PME productrices de CBE, les points de vente, mais aussi des partenaires institutionnels, tant au niveau local et que national. Il me faudra encore un peu de temps pour adapter mes méthodes de travail afin de conduire au mieux ma mission, mais je ne doute pas de l’aide précieuse que pourront m’apporter mes collègues guinéens de CAG44 !”
“Merci à toute l’équipe de CAG44 pour son accueil chaleureux et bonne chance à vous tous pour la réussite de vos différentes missions !”
Marion Dorel
jeudi 27 novembre 2014 | Afrique > Guinée
mardi 26 août 2014 | Afrique > Guinée
mercredi 25 juin 2014 | Afrique > Appel à Projets AFRIQUE
Comment participer à la réussite de ce nouveau projet ?
1- En le découvrant et en faisant un don
2- En le faisant connaître à travers les réseaux sociaux, e-mails, discussions avec les proches, amis et collègues.
3- En incitant vos contacts à diffuser l’information dans leurs réseaux pour convaincre d’autres personnes ayant les mêmes valeurs que nous, de nous rejoindre dans cette belle aventure !
Si l’objectif des 3500 € n’est pas atteint, vous serez remboursé intégralement à la fin de cette collecte.
mercredi 28 mai 2014 | Afrique > Bénin
mardi 15 avril 2014 | Afrique > Bénin
mercredi 12 février 2014 | Afrique > Appel à Projets AFRIQUE
mardi 21 janvier 2014 | Afrique > Guinée | 3 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre