Non connecté | S'identifier
Bolivia Inti-Sud Soleil intervient au Bénin en menant des actions de lutte contre la pauvreté et de préservation des ressources forestières par l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements de cuisson.
1 665 cuiseurs à bois économes (CBE) diffusés depuis 2009 | 9000 tonnes de bois consommés en moins | 16 800 tonnes de CO2 évitées |
Articles 1-10 sur 17
La formation, qui s’est déroulée sur 3 jours fin Novembre, a eu lieu à Natitingou dans les locaux de l’artisan principal avec qui BISS travaille depuis de nombreuses années. Adrien Heviofo, le chargé de projet, en a assuré l’organisation.
Après une présentation générale de BISS et du modèle de CBE conçu, la phase pratique en atelier a débuté. Les 2 artisans apprenants, l’un venant de Matéri et l’autre de Tanguiéta, avaient chacun une expérience en fabrication de foyers améliorés. Ils ont pu rapidement s’approprier les techniques de fabrication et on réalisé 2 CBE chacun.
A l’issu de la formation, les 2 hommes se sont montrés très satisfaits et se sont engagés à s’exercer dans leur propre atelier. BISS leur confira une petite production de CBE à réaliser dès le début d’année prochaine, sous la supervision du chargé de projet et de l’artisan principal qui pourront s’assurer de la qualité du travail effectué.
mercredi 19 décembre 2018 | Afrique > Bénin | 6 documents
Dans la région de Natitingou (chef-lieu du Département de l’Atacora), les pertes de produits agricoles et maraîchers tels que la mangue, la pomme de cajou et le raisin d’Afrique sont très importantes. Les productions sont abondantes mais sont souvent perdues ou non valorisées du fait d’un manque d’outils et de formations pour assurer la transformation. Ces pertes post-récolte constituent un problème majeur pour les petits producteurs qui peuvent être contraints de céder leur production très périssable à des prix dérisoires.
Les femmes, en charge des tâches du foyers et des travaux des champs, se réunissent sous forme de groupements pour développer quelques activités économiques (étuvage de riz, production de beurre de karité, fabrication de fromage de soja). Elles manquent cependant de moyens financiers, matériels et logistiques.
Kocali Food, entreprise sociale située à Natitingou, se mobilise pour la promotion des produits agroalimentaires locaux, la réduction de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté. Elle développe activement son volet de transformation et produit notamment des jus de fruits (mangue, baobab, tamarin) commercialisés sous la marque « Yérika ». L’entreprise souhaite développer une nouvelle gamme de produits, les fruits séchés, en créant une chaîne de valeur : les groupements féminins, situés en zone rurale tout près des lieux de récoltes, seraient responsables de la production de fruits séchés et l’entreprise Kocali Food, proche des consommateurs, assurerait le conditionnement et la commercialisation.
BISS travaille déjà sur l’utilisation de l’énergie solaire pour la valorisation des produits agroalimentaires au Maroc et en Bolivie. Fort de ses expériences, l’association envisage de répliquer ses actions visant le développement d’activités génératrices de revenus autour du séchage solaire, tout en s’appuyant sur une dynamique d’acteurs locaux installés.
La rencontre entre Kocali Food et BISS a permis de faire converger des préoccupations communes et la formalisation d’un projet collaboratif est en cours de réflexion.
mardi 9 octobre 2018 | Afrique > Bénin | 4 documents
En 2017, 180 CBE ont été diffusés pour les familles de la commune de Matéri et 36 CBE pour les groupements de femmes qui utilisent la cuisson dans leurs activités de transformation agro-alimentaires. Grâce aux nouvelles subventions acquises (Conseil Régional Pays de la Loire, du Conseil départemental et, tout récemment, de la Fondation Brageac), les objectifs de diffusion sont en hausse pour 2018. Au total, 1000 CBE standards et 120 CBE grand modèle sont prévus.
Un schéma de diffusion a été identifié lors de la mission d’octobre dernier en partenariat avec l’association locale Ecobénin, pour créer un réseau de fabrication et de distribution dans lequel les groupements de femmes et les monitrices de sensibilisation auront un rôle essentiel.
Pour 2018, un chargé de projet local, Adrien Heviofo, a été recruté afin d’approfondir le diagnostic auprès des groupements de femmes pour qu’elles utilisent les cuiseurs dans les meilleures conditions. Les ménages disposeront d’un nouveau modèle de CBE mixte, à moindre coût, pouvant servir à brûler du bois et du charbon de bois.
L’équipe de BISS a aussi pu rencontrer une petite entreprise de séchage solaire basée à Natitingou qui expérimente le séchage de mangues et de légumes avec un modèle coquillage en tôle, du même acabit que celui diffusé dans le cadre du projet marocain. Une étude préalable de marché va être menée pour éventuellement démarrer un nouveau partenariat.
Ces nouvelles activités devront améliorer les conditions de vie de plus de 8000 personnes dans la région, tout en réduisant l’impact de l’utilisation du bois-énergie sur le couvert forestier et les émissions de CO2.
mercredi 7 février 2018 | Afrique > Bénin | 4 documents
La ressource en bois reste encore « visiblement » présente dans l’Atakora,cependant de façon prégnante la pression anthropique fait reculer le couvert forestier, 66 % de moins en 35 ans au Bénin. “Il y a quelques années encore, cette zone à l’entrée de Tanguiéta était recouverte d’une forêt étendue et dense ”, aujourd’hui c’est un champ clairsemé d’arbustes.
L’utilisation du bois de feu et du charbon de bois pour la cuisson sont les principaux facteurs de dégradation des écosystèmes forestiers. D’autres causes viennent impacter la déforestation : l’usage du bois pour la construction, l’agriculture extensive et itinérante...
Les autorités compétentes font des tentatives timides pour réguler les marchés de bois et de charbon de bois, pour gérer durablement les massifs forestiers mais elles ne disposent pas de moyens pour affronter l’ampleur du problème.
Le charbon de bois, plutôt destiné aux zones urbaines est peu utilisé en milieu rural, car il est trop coûteux. En ville, il est plus difficile de s’approvisionner en bois, les espaces pour la cuisson sont plus réduits et le charbon de bois plus pratique. La production du charbon de bois représente une source additionnelle de revenus pour les ménages ruraux, mais les processus traditionnels utilisés pour la fabrication restent peu efficaces, il faut plus de six kilos de bois pour faire un kilo de charbon.
Au village, à l’entrée des cours d’habitations, on est immédiatement frappé par le nombre de foyers qui sont présents, une petite case fait aussi souvent office de cuisine. Utilisée lors de la saison des pluies, on y stocke le bois, on y fait sécher du maïs ou du tabac, il est à peine soutenable d’y rester quelques minutes tant la fumée attaque les yeux. Les habitants des zones rurales, ont une importante activité de transformation des denrées qu’ils produisent, et les cellules familiales sont particulièrement nombreuses.
On s’active à faire bouillir de l’eau, fumer de la viande, préparer la pâte, la sauce et la viande qui l’accompagnera, faire cuire le karité, ou torréfier le manioc... sur des foyers trois pierres alignés.
Pour cela, ici, les femmes réalisent la corvée du bois de 7h à 10h, plusieurs fois par semaine.
Ailleurs, au Bénin, près de 80 % de la population dépend de la biomasse pour cuisiner. La demande en biomasse énergie est en constante augmentation, combien de temps encore le milieu naturel pourra t-il faire face ?
mardi 5 décembre 2017 | Afrique > Bénin | 7 documents
Pour découvrir le bilan 2016 en entier, cliquez ici .
vendredi 23 décembre 2016 | Afrique > Bénin
A l’hôpital de Tanguiéta, après plus de 5 années d’une utilisation intensive des 70 CBE installés en mai 2011 pour préparer quotidiennement les repas à plus de 200 malades, il était temps d’assurer leur remplacement. L’appel à projet BISSAP2 a permis le financement de cette opération. L’ensemble des CBE arrivant en fin de vie sont en cours d’installation. C’est le modèle aux performances améliorées qui va maintenant être utilisé par les familles des malades. Un second hôpital a reçu également 20 cuiseurs et 7 autres remis à un petit centre de soins en brousse.
A ce jour, c’est 1665 CBE standards et 60 CBE collectivités qui ont été diffusés depuis 2009 en partenariat avec l’Association Matéri Pays de Loire de Carquefou, auprès des groupements de femmes. C’est vers et avec les nombreux groupements de femmes qui se sont organisés dans chaque village qu’il faut se diriger pour la diffusion des cuiseurs à bois. Chaque groupe est composé de 10 à 30 femmes et possède sa propre organisation. Ils peuvent s’entraider en mettant à disposition des équipements onéreux et spécifiques leur permettant ainsi d’assurer des activités rémunératrices (farine de manioc, tapioca, beurre de Karité, etc…) Ce sont ces femmes qui seront les meilleures ambassadrices pour promouvoir les CBE dans les villages.
Jacques PREVOST représentant de BISS au Bénin
jeudi 1er décembre 2016 | Afrique > Bénin
Dans le département de l’Atakora qui compte environ 750 000 habitants, le foyer traditionnel est pratiquement le seul moyen à disposition pour la préparation des repas. Le CBE apporte un grand confort à la vie de tous les jours.
L’imprimerie Villière, engagée depuis longtemps en faveur de l’environnement soutient ce projet qui a déjà permis d’équiper plus de 1500 familles.
vendredi 1er avril 2016 | Afrique > Bénin
L’association Eco-Bénin nous livre son regard sur le changement climatique, les enjeux de la COP21, et les actions menées concrètement pour faire face à ce changement climatique. Lire le témoignage.
Pour en savoir plus sur les actions menées par Eco-Bénin, rendez-vous sur www.ecobenin.org/.
COP21 : L’Afrique et les engagements français vus par Eco-Bénin
mardi 1er décembre 2015 | Afrique > Bénin | 6 documents
Comment participer à la réussite de ce nouveau projet ?
1- En le découvrant et en faisant un don
2- En le faisant connaître à travers les réseaux sociaux, e-mails, discussions avec les proches, amis et collègues.
3- En incitant vos contacts à diffuser l’information dans leurs réseaux pour convaincre d’autres personnes ayant les mêmes valeurs que nous, de nous rejoindre dans cette belle aventure !
Si l’objectif des 3500 € n’est pas atteint, vous serez remboursé intégralement à la fin de cette collecte.
mercredi 28 mai 2014 | Afrique > Bénin
3
23 363 cuiseurs écologiques diffusés bénéficient à plus de 115 000 personnes.
15 755 cuiseurs à bois économes bénéficient à près de 95 000 personnes.
5 005 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre