Depuis novembre 2020, notre partenaire bolivien Inti Illimani expérimente un nouveau projet d’accompagnement pour les femmes d’El Alto.
Au cœur d’El Alto, ville d’un million d’habitants en périphérie de La Paz, la majeure partie de la population génère des revenus à travers le commerce informel. Inti Illimani - partenaire d’Inti en Bolivie - y expérimente depuis novembre 2020 un nouveau projet au sein du centre social “Virgen Milagrosa”.

Inti Illimani s’appuie sur la diffusion de cuiseurs solaires pour accompagner un groupe de 23 femmes à la création d’activités productives et génératrices de revenus.
Démarré fin novembre 2020, cet accompagnement s’étalera jusqu’à mai 2021.
Les participantes ont dores et déjà participé à plusieurs sessions de formation :
Apprendre à utiliser le cuiseur solaire à des fins productives pour la transformation et séchage d’aliments
Renforcer la confiance en soi et l’estime des femmes (atelier sur l’égalité des genres et revalorisation du rôle de la femme au sein de la famille)
Comment créer et gérer son entreprise (enseignements sur l’administration, la production et la commercialisation) ?
A la suite de ces ateliers, chaque participante est suivie individuellement dans la création de son activité. Ce suivi se fait principalement via la messagerie instantanée Whatsapp, à une fréquence de 2 fois par semaine. Des photos et les registres comptables leurs sont demandés à chaque session.
Ce projet sera riche d’enseignements pour consolider l’accompagnement des femmes aux activités génératrices de revenus.