Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

13 octobre 2020
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - BISS aux rencontres solaires de Lodève

Les 15 et 16 août derniers se sont déroulées les Rencontres Solaires Informelles à Lodève. Les bénévoles de BISS étaient présents !

Ces rencontres, organisées par José-Luc Manzanares, regroupe des passionnés de cuisine solaire dans l’objectif de cocréer et coanimer des ateliers et des démonstrations autour de la cuisson solaire pour la faire découvrir au plus grand nombre et prouver qu’elle fonctionne. Des exposants venus de toutes la France ont participé à ces rencontres. Mijo et Yves, bénévoles de BISS ont partagé aux visiteurs des infos sur l’activité de l’association et ont distribué des flyers. Ils ont également assuré des démonstrations avec divers cuiseurs, tels que le mini four boîte, la marmite norvégienne, le mini CBE, ou encore le cuiseur à panneaux.

A droite, Yves Guillard, adhérent de BISS, qui présente les actions de l’association.

Parmi les exposants, on retrouvait :
-  Philippe Crassous et son tricycle remorque solaire :
-  Patricia, de l’association Du Soleil Dans Nos Assiettes et ses belles idées pour des moments partagés : confection de plats à partir de légumes récupérés et mis en chauffe sur les cuiseurs des exposants, mises en bouches solaires offertes à l’accueil des arrivants.
-  Alain Bivas et le SUNplicity qui a suscité un bel engouement des participants qui ont plébiscité ce cuiseur nomade pliant et « rapide ». Ceux-ci se sont d’ailleurs très bien vendus. Et aussi : Sylvain Terrasson et son solarcycle, Dominique qui a assuré la décoration, l’organisation et l’accueil, Marcel Miltenbug et ses fours boîtes aux finitions impeccables, Danielle, Sébastien, Christophe, Philou, Chantale… et José Luc Manzanares, investigateur de ces journées qui a animé des ateliers avec le cuiseur solaire entonnoir, les tubes solaires, le distillateur d’eau et les rocket stove.

Des ateliers de cuisine ont permis de cuisiner collectivement avec des outils de cuissons solaires et de partager des repas 100 % solaires.

L’évènement se déroulant sur la friche industrielle de Marc Padilla et son équipe qui est en cours de rénovation, aucun affichage n’avait été fait auparavant, le public y était ainsi plus confidentiel mais aussi plus impliqué. Une des réussites de ces rencontres réside dans la conférence qui était organisée pour que chaque exposant présente sa spécialité, ses recherches et puisse partager des infos utiles. Le public était conquis. Ces rencontres furent intenses, et riches en échanges entre acteurs, pratiquants et sympathisants du solaire, notamment parce qu’elles se déroulaient sur deux jours. Les participants ont manifesté leur envie de renouveler l’expérience, une belle réussite et un grand bravo à tous les exposants !

Crédit photo : José-Luc Manzanares


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre