Non connecté | S'identifier
Articles 71-80 sur 136
Nous souhaitons à Moustapha une mission riche d’enseignement ; dès les premiers jours, il nous a montré son implication et sa volonté d’apporter sa contribution à la réussite des actions. Lire le témoignage de Moustapha.
Au centre, Mustapha Kallo, en mission en Guinée pour mener le processus de labellisation des CBE.
jeudi 17 décembre 2015 | Afrique > Guinée
L’association Eco-Bénin nous livre son regard sur le changement climatique, les enjeux de la COP21, et les actions menées concrètement pour faire face à ce changement climatique. Lire le témoignage.
Pour en savoir plus sur les actions menées par Eco-Bénin, rendez-vous sur www.ecobenin.org/.
COP21 : L’Afrique et les engagements français vus par Eco-Bénin
mardi 1er décembre 2015 | Afrique > Bénin | 6 documents
Administrateur BISS, Michel PERRIN était en Guinée du 12 au 28 juin, pour une mission qui consistait à étudier les possibilités de production et de commercialisation de foyers améliorés, avec l’objectif d’allier qualité et réduction des coûts. La piste de foyers améliorés métal/céramique est en cours de réflexion.
Cette mission a été précédée par un atelier national ayant pour thème « la promotion des foyers améliorés en Guinée Conakry ».
Cette mission consistait notamment à :
Dans les grandes lignes, voici les conclusions des 3 points cités ci-dessus :
Quelles améliorations apporter au CBE actuel et comment baisser les coûts de production ?
Voici les 2 grands axes de réflexion abordés avec la PME Sangarédi, groupement d’artisans qui emploie environ 70 salariés et apprentis. La production de CBE a largement participé au développement de cette coopérative.
Les coûts de production du CBE ont été analysés dans les détails (cheminée coudée, tôle pour l’enveloppe, le fond et le dessus du CBE, la chemise, la peinture, la grille, les poignées, le transport des matières premières, la main d’oeuvre etc).
Cette analyse n’a pas permis de relever des modifications potentielles permettant de réduire notablement les coûts de production de cuiseur, estimés à environ 22 €.
Une forte demande pour des cuiseurs charbon de bois émane des familles, particulièrement en milieu urbain.
Il existe de nombreux types de foyers sur le marché : des foyers en tôle, de plus ou moins bonne qualité, des foyers métallo-céramique, des cuiseurs en poterie sans enveloppe métallique. La durée de vie de ces différents modèles varie de quelques mois à 5 ans, avec des prix très différents selon la qualité des matériaux utilisés.
Sans surprise, le cuiseur traditionnel (non isolé) est celui qui consomme le plus et avec des temps longs.
La Guinée n’a pas de tradition de potiers. Quelques familles isolées fabriquent des poteries et des cuiseurs, mais avec de l’argile de mauvaise qualité. D’autres familles, dans la région de Kankan (Haute Guinée), produisent des poteries, avec de l’argile qui semble de meilleure qualité. Mais cette région est très éloignée de la Basse Guinée et les routes reliant les 2 régions sont en très mauvais états. Compte tenu de la fragilité des inserts, les questions de logistique risquent d’être un frein difficile à surmonter.
D’autre part, des artisans potiers se sont aussi regroupés en coopérative et sont équipés de fours. Ils sont probablement en capacité de produire des inserts de qualité.
En conclusion, il semble prématuré de prévoir le développement d’un cuiseur charbon de bois tant que nous n’aurons pas identifié la zone de fabrication en incluant tous les aspects : qualité de l’argile, compétences des potiers, logistique.
Les différents ateliers qui se sont tenus depuis le début du projet montrent que les familles semblent prêtes à acheter leur cuiseur un peu plus du tiers du coût total réel (production + commercialisation). Chaque cuiseur nécessite donc une forte subvention. La réduction des coûts de production du cuiseur est donc vitale pour garantir la pérennité du projet.
Le coude métallique représente 1/3 du coût de production (Main d’oeuvre comprise). L’une des pistes possible est le remplacement du coude métallique par un ensemble de plaques en argile. Ce cuiseur est composé de 9 plaques d’argile fabriquées par moulage et cuites au four. Les plaques permettent de reconstituer le « L » du rocket stove (principe du cuiseur tôle).
Des prototypes réalisés au Maroc ont montré qu’un tel choix pouvait permettre de réduire de près de moitié les coûts de production tout en conservant les caractéristiques du cuiseur en tôle. Pour en savoir plus, lire l’article, page 19, de la revue n°32 de BISS (juillet 2015).
La principale difficulté consiste à trouver de l’argile de bonne qualité et des potiers compétents. 3 régions ont été identifiées pour une réalisation possible des plaques :
Kounissa, Basse Guinée
Coyah, Basse Guinée
Kankan, Haute Guinée
La qualité de la livraison et les capacités de production permettront de définir la ou les sources d’approvisionnement possibles.
mercredi 26 août 2015 | Afrique > Guinée
Pendant ces 2 jours, Vincent Dulong et Michel Perrin, respectivement directeur et administrateur de Bolivia Inti-Sud Soleil, ont partagé avec les autres acteurs de l’accès à l’énergie en Guinée, les enjeux de la lutte contre le changement climatique et contre la pauvreté.
Dans son discours d’ouverture, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba, a précisé que "l’utilisation des foyers améliorés constitue une condition fondamentale pour la protection de l’environnement au vu de l’utilisation abusive du bois de chauffe dans nos ménages, qui est l’un des facteurs qui occasionne la dégradation de notre environnement".
Les 90 participants ont échangé pour construire, ensemble, une vision collective d’un accès universel, ou plutôt d’un droit fondamental à l’énergie pour toutes et tous. Le changement climatique est une réalité quotidienne et concrète qui touche avant tout les populations les plus vulnérables des pays les plus pauvres de la Planète.
Avec Guinée 44 et l’APEK, BISS conduit en Basse Guinée un projet de diffusion de 9000 foyers améliorés. Le projet porte déjà de nombreux résultats individuels ou collectifs. La cuisson propre est une solution adaptée pour :
Les solutions existent et les résultats le prouvent. Il faut dorénavant interpeler et convaincre les acteurs des grandes négociations internationales de l’intérêt d’une telle démarche.
Dans son discours de clôture, le directeur national de l’Énergie, Cheick N’fall Sissoko a estimé, "qu’au terme de ces deux jours d’intenses travaux, les participants ont touché du doigt, la problématique de la destruction du couvert végétal en Guinée et son impact sur le changement climatique".
Les résultats de cet atelier ont fait l’objet d’une note de plaidoyer qui sera présentée à la COP21 à Paris en décembre 2015. Lire cette note
Lire la communication de l’Agence Guinéenne de Presse
Lire l’article du Conakryka
Lire l’article de Guinée Quotidien
À lire aussi :
Guinée Conakry Info
L’express Guinée
Aujourd’hui en Guinée
Aminata
mercredi 24 juin 2015 | Afrique > Guinée | 5 documents
Marion est décédée des suites d’un paludisme très grave à la clinique de la Madeleine de Dakar où elle avait été rapatriée dans la journée de jeudi après avoir été hospitalisée dans un premier temps à Conakry en Guinée.
Cette jeune femme de 27 ans avait croisé à de nombreuses reprises le chemin de BISS.
Elle a d’abord effectué un stage de fin d’études au siège de l’association à Nantes où nous avions remarqué son expertise sur le développement de projets internationaux. Elle avait ensuite continué à nous accompagner à titre bénévole pour différentes actions. Enfin, nous avions recruté Marion en septembre 2014 pour une durée d’au moins 1 an en statut de volontaire de solidarité internationale (sous convention avec le CEFODE) pour coordonner notre projet de diffusion de 9000 cuiseurs à bois économe en Basse Guinée.
Pugnace, Marion a assuré une double mission durant tout son séjour en Guinée : mettre en œuvre la démarche de certification « carbone » de notre projet et créer les conditions pour permettre un changement d’échelle du projet afin de le pérenniser. Nous sommes à quelques jours de recevoir la validation de notre démarche « carbone » et nous le devrons à Marion et à son excellent travail.
Au-delà de ses compétences professionnelles, il faut aussi saluer ses innombrables qualités humaines. Marion était aussi un élément incontournable du bureau local de Kindia où elle travaillait avec l’équipe de Coopération Atlantique Guinée 44. Elle était joyeuse, enthousiaste, réconfortante pour les uns et pour les autres. Elle laisse une équipe atterrée et abasourdie à Kindia mais aussi à Nantes.
Face à cette situation cruelle et profondément injuste, nous tenons à remercier Vincent DULONG, Directeur de BISS qui était en mission d’évaluation en Guinée depuis le 7 juin, qui est parti avec Marion le 11 juin vers Dakar et qui séjourne toujours au Sénégal pour assurer le relais avec la famille et les proches. Remercier aussi Agnès RIZZO, coordinatrice des programmes internationaux à BISS et Elsa CARDINAL, Directrice de Coopération Atlantique Guinée 44 qui démêlent depuis Nantes les démarches administratives de rapatriement. Remercier aussi Michel PERRIN, membre du Conseil d’Administration de BISS, lui aussi en mission d’évaluation en Guinée depuis le 7 juin et qui séjourne encore en Guinée où il appuie et soutient les membres de l’équipe locale à Kindia.
Nous saluons enfin les services de l’Etat français (Ambassades et consulats à Conakry et Dakar), le CEFODE, France Volontaires pour leur appui logistique et leur soutien technique afin de faciliter les démarches et les formalités de rapatriement.
Au nom des adhérents de l’association, des équipes techniques et des partenaires, nos derniers mots seront pour les parents de Marion, son ami, Pierre Louis et toute sa famille à qui nous adressons toutes nos sincères condoléances et toute notre affection.
Pour le Conseil d’Administration de BISS
Chantal LEMEILLEUR Présidente
Pour adresser un message de soutien à la famille de Marion : famille.dorel@boliviainti.org
dimanche 14 juin 2015 | Afrique > Guinée | 2 documents
En collaboration avec des acteurs de l’accès à l’énergie en Guinée (CA-Guinée 44, APEK et Carbone Guinée, Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, et STEWARD), Bolivia Inti-Sud Soleil organise à Conakry les 10 et 11 juin 2015 un atelier national de promotion des foyers améliorés à destination des décideurs politiques et des représentants de la société civile.
Cet évènement visera à produire une note de plaidoyer en faveur de la promotion des foyers améliorés, et à définir une stratégie de promotion et de diffusion de ces équipements en Guinée.
jeudi 28 mai 2015 | Afrique > Guinée | 2 documents
Les objectifs de la mission étaient multiples à savoir :
Le projet appuyé par le Conseil Régional des Pays de la Loire se déroule dans la commune de Djioffor et 4 communes rurales alentours. Les femmes et le PERACOD ont réservé à BISS un accueil plus que chaleureux. Les réunions de travail ont permis de s’accorder sur la méthodologie de diffusion et de vente des cuiseurs sur la zone d’intervention. Un système de tontine est organisé, ce qui permet aux femmes au bout de 6 semaines d’être équipées d’un cuiseur. Un fond revolving est mis à disposition des femmes favorisant le démarrage de cette activité économique, elles bénéficieront également d’une formation à la gestion pour renforcer leurs capacités.
La production des cuiseurs s’effectuent par deux corps de métiers : les forgerons et les potières qui fabriquent les inserts céramiques. Les filières sont déjà en place, deux forgerons supplémentaires seront tout de même formés pour répondre à la forte demande.
Les visites des sites de production des forgerons ont permis de prendre mesure du bon degré d’acquisition de la technicité de fabrication. Quant à la fabrication des inserts céramiques, elle s’avère bien maîtrisée, mais délicate du fait de la nécessité de disposer de lieux de séchage adéquat et d’utiliser une argile de qualité pour éviter les risques de casses.
Afin d’assurer la promotion des cuiseurs et faciliter leur diffusion, différents canaux sont mis en place : le partenariat avec une radio locale et la télévision, des sessions de sensibilisation et des démonstrations culinaires, des supports de visibilité, des outils de promotion (tabliers, sceaux, lave mains, TShirt...)
Par ailleurs, certaines rencontres de bailleurs et de partenaires potentiels ont pu être réalisées pendant la mission comme avec : l’Union Européenne, le PNUD, Enda Energie, le Cabinet Espere, la Coopération décentralisée Djioffor-Pananzol...Le 6ème Salon International des Énergies Renouvelables et de l’Environnement se tenait également à Dakar à cette période, ce qui a été pour BISS une occasion d’y participer.
(1) Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques. Site du PERACOD
lundi 4 mai 2015 | Afrique > Sénégal | 12 documents
Le PERACOD (1) développe différents types d’actions afin de contribuer à améliorer de manière durable l’accès de la population rurale aux services énergétiques. Une des composantes du programme PERACOD est le FASEN (Foyers Améliorés Sénégal) qui vulgarise des fourneaux mieux adaptés aux habitudes de cuisson des ménages sénégalais. Au Sénégal, il faut noter que plus de 75% des ménages utilisent les fourneaux traditionnels à bois et à charbon de bois.
Le PERACOD appuie à Dakar et dans les régions, les artisans forgerons et distributeurs tels que les groupements de femmes, associations et boutiquiers, afin de produire et commercialiser à plus grande échelle des fourneaux améliorés de qualité. Le projet FASEN a développé une approche marché et d’appropriation de la filière par les acteurs que sont les forgerons, les potiers et les distributeurs. Afin de rendre les foyers améliorés accessibles et adaptés à tous les types de marmites, une large gamme est offerte aux ménages de foyers en argile dotée d’insert céramique.
Le rapprochement des deux structure BISS et le PERACOD, va permettre de partager une expertise sur la cuisson écologique et la diffusion d’équipements de cuisson économique, chacun allant mettre à disposition ses compétences et ses moyens pour renforcer la diffusion, déjà entamée, de foyers améliorés dans la région de Fatick.
La nouveauté étant pour BISS, de tester une diffusion à large échelle d’un équipement en argile avec insert céramique qui s’avère moins onéreux en terme de fabrication que le cuiseur à bois économes (CBE type rocket stove). Par ailleurs, pour garantir la pérennité du marché, ces fourneaux améliorés sont vendus sans subvention du prix. Les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’introduction des foyers améliorés représentent une véritable solution pour amélioration des conditions de vie des populations et de leur cadre de vie.
Grâce au soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, l’objectif du partenariat entre BISS et le PERACOD est d’appuyer le Conseil Consultatif de la Femme de Djiofor (CCFD) qui est une structure regroupant 25 groupements féminins agissant dans différents domaines de développement et d’activités économiques. Le groupement des femmes va bénéficier d’un appui pour constituer un fond de roulement pour pré financer les foyers améliorés, un accompagnement à la structuration du groupement et du réseau de vente, une campagne d’information et de sensibilisation, ainsi que des sessions de sensibilisation/formations et des démonstrations culinaires. La filière de production déjà existante sera également renforcée par la formation d’artisans forgerons.
Vidéo : Impact positifs de l’introduction des foyers améliorés dans une communauté rurale de COKI
(1) Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques.
mercredi 8 avril 2015 | Afrique > Sénégal
Après l’ouverture de la cérémonie par les représentants de l’APEK-Agriculture et de Coopération Atlantique-Guinée 44 ainsi que par le représentant de la Division des Énergies renouvelables du Ministère de l’énergie et de l’Hydraulique, des présentations sur les principales activités du projet CBE (productions et ventes de CBE, et démarche de labellisation carbone) ont eu lieu, suscitant des débats au sein de l’assistance. Puis, des ateliers de groupes se sont organisés tout au long des 3 journées laissant la possibilité aux participants de débattre et d’amender les premiers éléments de réponse relatifs aux questions liées aux modèles économiques possibles, à la baisse des coûts de production et de l’organisation /structuration à adopter pour les acteurs de la filière. Enfin, cet atelier a pointé du doigt la nécessité de définir des relations commerciales étroites et de confiance entre les acteurs de production et de commercialisation de CBE, et ce afin de pérenniser le projet après la fin de l’année.
Témoignant du dynamisme et de l’implication des acteurs engagés dans le projet, cet atelier a permis de dessiner de belles perspectives pour l’année 2015 mais aussi pour les années à venir. Parmi d’autres, l’ouverture de nouveaux points de vente et de nouvelles zones d’intervention, l’appui aux PME dans la fourniture de matériels adaptés, la poursuite de la réflexion sur les possibilités de diversification des modèles de CBE, des partenaires et des financements, et la finalisation du processus de labellisation carbone figurent dans les priorités des porteurs du projet.
Merci encore à tous pour votre participation et votre engagement !
Marion Dorel (BISS) et Kollet Keita (CAG44).
vendredi 27 février 2015 | Afrique > Guinée | 3 documents
Ce 22 janvier dernier, s’est tenu dans le quartier Kénien (commune de Dixinn) l’atelier de lancement officiel de la diffusion des CBE (Cuiseurs à Bois Économes) dans la zone spéciale de Conakry. A cette occasion, 25 futures vulgarisatrices-vendeuses se sont réunies pendant une journée pour bénéficier d’une formation proposée par deux animatrices de l’APEK. Cette formation sur l’utilisation des CBE était à la fois théorique et pratique puisqu’elle s’est achevée par l’organisation d’un atelier démonstratif de cuisson permettant de comparer le temps et l’efficacité de la cuisson des aliments avec le CBE de la cuisson avec le foyer traditionnel 3 pierres.
L’événement a également été suivi et valorisé par 2 radios privées de Conakry et a fait l’objet d’un court reportage réalisé et diffusé par la Radio Télévision Guinéenne (RTG).
Par ailleurs, un animateur de l’APEK a récemment été recruté pour travailler et élaborer une stratégie de vente spécifique à la Capitale avec les vulgarisatrices-vendeuses et les PME investies dans cette zone. Reste aux vendeuses de se préparer aux premiers approvisionnements de leur point de vente et à songer à une sensibilisation efficace des Conakrykas plus habituée jusqu’à maintenant à utiliser du charbon que du bois pour cuisiner.
Bonne chance à vous tous !
Marion Dorel (BISS)
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre