Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

29 mai 2019
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - BISS à Nature en Fête

Hélène, adhérente de BISS à Miramas, a tenu un stand pour BISS lors de l’évènement "Nature en fête" le 25 mai dernier.



« Tout commence il y a six ans. Pour mes soixante ans, mes neveux m’offrent un four solaire qu’ils ont commandé à votre association. L’amour de la Nature c’est une affaire de famille depuis longtemps, avec mes grands-parents paysans et mes parents qui ont mené la campagne après eux, en cultivant et en vendant des fleurs sur le marché de Miramas.
J’apprivoise donc le four solaire. Puis un de mes neveux qui est muté de Valencia en Haute-Savoie, me laisse sa parabole solaire. J’apprivoise donc aussi la cuisson à la parabole, à l’aide de votre livret de recettes « Du soleil dans mon assiette ». Et en juin dernier, à l’occasion d’un repas de fin d’année de l’association de retraités dont je fais partie, je mentionne la cuisson solaire que je pratique. On me fait la réflexion que beaucoup de gens ignorent tout de ce domaine-là. L’idée suit son cours. Je contacte le service événementiel de la ville, et je m’inscris pour la journée « Nature en fête » que je connaissais en tant que visiteur.

Samedi donc, j’avais mon stand au Domaine de Cabasse, dans l’espace « Gastronomie », dans le cadre de « Marseille Provence Gastronomie 2019 ». Il m’était réservé un emplacement plat ,abrité du vent, ensoleillé, à côté du stand de la PEEP qui proposait des idées de petits déjeuners équilibrés pour les enfants, de celui de l’AMAP, d’un autre stand « Cuistos rigolos » animé par les services de restauration scolaire de la ville, et finalement les ateliers culinaires menés par quatre chefs de restaurants des environs. Un voisinage de choix !Tout était parfait, sauf qu’à 10h, le ciel était gris, bouché. J’installe quand même les chipos sur la plaque de cuisson de la parabole, le gâteau yaourt dans le four.

Les premiers visiteurs arrivent, curieux. Je leur explique le fonctionnement. Ils consultent la documentation que vous m’avez envoyée. Ils picorent les parts de pains de courgettes et de gâteaux de meunier que j’avais préparés à la maison, l’avant-veille, jeudi, journée où le soleil avait brillé fort. Mais ils sont tout de même déçus par l’absence de soleil.
Il n’y a pas foule sur le stand. Mais continuellement il arrive deux ou trois personnes. Les gens prennent des photos. Pas le temps de m’asseoir ! Et puis à 14h, le soleil sort enfin ! Les chipos commencent à frémir sur la plaque, le gâteau à dorer. Et ce sera ainsi jusqu’à 17h30. Et davantage de visiteurs arrivent, me demandent quand ils vont pouvoir déguster. On parle d’écologie, de gestes pour la planète, de l’urgence à combattre le réchauffement climatique. Un premier jeu de chipos est prêt, puis un deuxième, puis un troisième. Les visiteurs m’aident à couper des petites parts. Puis un gâteau est cuit, coupé, dégusté. Puis un autre. Et l’après-midi s’écoule ainsi, avec le soleil enfin au rendez-vous, et sans que je voie le temps passer.
J’ai beaucoup apprécié lors de cette journée de plein air, très bien organisée, l’ambiance générale très conviviale, les échanges que la découverte de la cuisson solaire a suscités. Quand est venu le temps de tout ranger, toute la documentation avait disparu. Il ne restait qu’un seul auto-collant ! J’avais aussi invité les visiteurs (beaucoup d’entre eux, enthousiastes) à aller sur votre site, n’ayant pu répondre à toutes les questions techniques qui m’étaient posées.
La découverte de la cuisson solaire et le plaisir du vivre-ensemble se sont rejoints l’espace d’une journée. Je suis ravie d’avoir pu jouer le rôle de courroie de transmission ! »

Nous remercions Hélène d’avoir représenté BISS lors de cet évènement !

Si vous aussi, souhaitez tenir un stand pour BISS ou rejoindre nos bénévoles dans votre région, contactez-nous !


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre