Non connecté | S'identifier
Au sein d’Inti nous considérons que la solidarité, concept d’échange et de partage dans la réciprocité, ne s’arrête pas aux frontières de notre pays.
Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, l’action d’Inti à l’international vise à construire ensemble des projets solidaires dans l’objectif de réduire ces inégalités et garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux droits fondamentaux.
À travers la promotion de la cuisson écologique, Inti agit par la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Nos actions à l’international sont aujourd’hui réparties entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec un mode de fonctionnement basé sur le partenariat et le travail commun.
Consultez nos fiches projets
- Bolivie
- Pérou
- Maroc
- Guinée
- Bénin
Notre projet éducatif s’inscrit dans une démarche de déploiement et de rayonnement des capacités d’Inti en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en Education au Développement Durable (EDD) pour porter les enjeux des ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU sur le territoire ligérien autour des questions d’énergie, de justice climatique et de préservation de la biodiversité.
Il vise à faire émerger une réelle conscience de la nécessité de faire collectif et solidaire face à ces enjeux d’ampleur mondiale.
Dans la continuité de la dynamique entamée depuis plusieurs années au sein de l’association, Inti souhaite participer à favoriser la prise de conscience et l’engagement citoyen à l’échelle du territoire local.
Les actions d’Inti en France
- Animation et sensibilisation
Articles 81-90 sur 817
Ces rencontres, organisées par José-Luc Manzanares, regroupe des passionnés de cuisine solaire dans l’objectif de cocréer et coanimer des ateliers et des démonstrations autour de la cuisson solaire pour la faire découvrir au plus grand nombre et prouver qu’elle fonctionne.
Des exposants venus de toutes la France ont participé à ces rencontres. Mijo et Yves, bénévoles de BISS ont partagé aux visiteurs des infos sur l’activité de l’association et ont distribué des flyers. Ils ont également assuré des démonstrations avec divers cuiseurs, tels que le mini four boîte, la marmite norvégienne, le mini CBE, ou encore le cuiseur à panneaux.
A droite, Yves Guillard, adhérent de BISS, qui présente les actions de l’association.
Parmi les exposants, on retrouvait :
Philippe Crassous et son tricycle remorque solaire :
Patricia, de l’association Du Soleil Dans Nos Assiettes et ses belles idées pour des moments partagés : confection de plats à partir de légumes récupérés et mis en chauffe sur les cuiseurs des exposants, mises en bouches solaires offertes à l’accueil des arrivants.
Alain Bivas et le SUNplicity qui a suscité un bel engouement des participants qui ont plébiscité ce cuiseur nomade pliant et « rapide ». Ceux-ci se sont d’ailleurs très bien vendus.
Et aussi : Sylvain Terrasson et son solarcycle, Dominique qui a assuré la décoration, l’organisation et l’accueil, Marcel Miltenbug et ses fours boîtes aux finitions impeccables, Danielle, Sébastien, Christophe, Philou, Chantale… et José Luc Manzanares, investigateur de ces journées qui a animé des ateliers avec le cuiseur solaire entonnoir, les tubes solaires, le distillateur d’eau et les rocket stove.
Des ateliers de cuisine ont permis de cuisiner collectivement avec des outils de cuissons solaires et de partager des repas 100 % solaires.
L’évènement se déroulant sur la friche industrielle de Marc Padilla et son équipe qui est en cours de rénovation, aucun affichage n’avait été fait auparavant, le public y était ainsi plus confidentiel mais aussi plus impliqué. Une des réussites de ces rencontres réside dans la conférence qui était organisée pour que chaque exposant présente sa spécialité, ses recherches et puisse partager des infos utiles. Le public était conquis. Ces rencontres furent intenses, et riches en échanges entre acteurs, pratiquants et sympathisants du solaire, notamment parce qu’elles se déroulaient sur deux jours. Les participants ont manifesté leur envie de renouveler l’expérience, une belle réussite et un grand bravo à tous les exposants !
Crédit photo : José-Luc Manzanares
jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités
Le public s’est déplacé nombreux à Flavignac pour fêter la dixième édition du festival des Carrioles.
Tout au long de la journée, les gens se sont arrêtés pour questionner sur le fonctionnement des divers modes de cuisson écologiques.
Qu’ils les découvrent ou qu’ils en aient déjà entendu parler, ils étaient surpris de leur simplicité et de leur efficacité, d’autant que les adhérents présents sur le stand pouvaient leur parler des différents plats qu’ils y préparaient quasi quotidiennement.
Pour certains, ce fut l’occasion d’adhérer à l’association afin de soutenir la diffusion des cuiseurs, pour d’autres, celle de concrétiser un souhait un peu ancien : acheter un cuiseur.
Merci aux bénévoles d’avoir représenté Inti !
jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités | 3 documents
Les festivités des Lombrics Utopiques se sont déroulées à la ferme des 1001 pattes à Carquefou.
Inti était invité à tenir un stand pour présenter l’association, réaliser des animations et faire des démonstrations avec les outils de cuisson écologiques.
Les bénévoles présents ont rencontré un grand nombre de personnes intéressé par l’association et ses actions solidaires internationales, ainsi que nos outils de cuisson solaire et à bois économe.
Des gâteaux au chocolat ont pu être réalisés dans les cuiseurs solaires, ainsi que des pommes de terre et du riz dans les cuiseurs à bois économes (CBE), pour accompagner le tajine de légumes fait par La Cantine.
Les visiteurs ont pu également consulté les photos de nos actions, et voir en action la parabole pliable, la bouilloire thermos, un cuiseur thermos carton, le mini CBE, ainsi que le séchoir solaire, qui ont beaucoup plu.
Merci à Nicolas et Bernadette d’avoir représenté Inti sur cet évènement !
jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités
Depuis 2019, notre partenaire bolivien Inti Illimani mène un projet de diffusion de cuiseurs solaires, et d’accompagnement des bénéficiaires afin d’améliorer leurs conditions de vie. Après presque deux ans ce projet est arrivé à son terme.
Historiquement, la Bolivie a toujours représenté un pays d’action important pour l’association. En effet après 20 ans d’activités dans celui-ci, plus de 8500 familles boliviennes ont pu être équipées de cuiseurs solaires, avec des résultats probants puisque que près de 75% des bénéficiaires de ces programmes utilisent assidûment les équipements diffusés après 5 ans d’acquisition. Le projet qui vient de se terminer avait pour but de continuer ces actions de construction et de diffusion, mais également d’accompagner les bénéficiaires dans le développement d’une activité génératrice de revenus à partir de la cuisson solaire : commercialisation de cuiseurs solaires et développement d’entrepreneuriats à partir des produits cuisinés au cuiseurs. Malgré des éléments de contexte compliqués (COVID-19 et instabilité politique), le projet a connu de nombreuses réussites tant sur la diffusion des cuiseurs solaires, que sur la stratégie de commercialisation et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Le premier objectif du projet concernait l’autonomie énergétique de cuisson des familles les plus vulnérables. Pour cela Inti Illimani a organisé des stages de construction de cuiseurs avec les familles, des démonstrations d’utilisation, des formations aux usages domestiques et des enseignements autour de l’alimentation saine. Ainsi, 104 familles ont pu être équipées d’un cuiseur, ce qui représente environ 500 bénéficiaires directs (membres de la famille).
Bénéficiaire de la communauté de Cayimbaya
En parallèle Inti Illimani a également accompagné des femmes à devenir promotrices de la technologie dans leur région. En effet, bien que cela soit un marché de niche, il existe une demande pour acheter des cuiseurs solaires. Le second objectif du projet était donc d’identifier des femmes motivées et ayant un fort esprit d’entreprendre, pour mettre en place une stratégie de commercialisation de cuiseurs solaires. 8 promotrices/promoteurs ont ainsi été identifiés, formés et accompagnés dans cette activité, ce qui a permis la vente de 111 cuiseurs solaires. Les commissions touchées à chaque vente par les promotrices/promoteurs représentent pour eux un revenu complémentaire.
Les promotrices/promoteurs réunis
Remise des cuiseurs solaires et du matériel promotionnel à une promotrice
Enfin, les cuiseurs solaires représentent un formidable vecteur pour créer des activités génératrices de revenus. Face à la difficulté des femmes à mener des activités en dehors du foyer familial, le dernier objectif du projet se focalisait sur le soutien de l’entrepreneuriat de celles-ci grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires. Le processus d’accompagnement s’est déroulé en trois phases : formations et élaboration de leur entrepreneuriat, développement de l’entrepreneuriat et suivi de celui-ci. Ces formations ont permis de donner aux participantes les outils nécessaires pour qu’elles puissent, selon leur propres capacités et compétences, développer et maintenir leur activité, et s’émanciper. Elles sont ainsi pu développer leur activité, participer à une foire de promotion et de vente, créer leur logo, etc. Les différents types d’entrepreneuriats développés sont les suivants : pâtisseries, légumes séchés, plats nationaux, boissons. Ainsi, 23 femmes et 1 homme ont pu développer leur propre activité et générer un complément de revenu.
Préparation et vente des pâtisseries réalisées par Dionicia Aruquipa Flores
Une exposante vendant ses produits lors de la foire
jeudi 22 juillet 2021 | Andes > Bolivie
La saison de la mangue se termine au Bénin. Celle-ci s’est clôturée par l’organisation de la Foire de la Mangue, permettant la promotion des produits issus de ce fruit. Une dizaine de d’exposants étaient présents, des représentants d’entreprises, des producteurs, ou d’autres acteurs de la filière.
L’heure est maintenant à l’amélioration des processus de transformation et de vente mis en place pendant cette première saison. Les prochaines étapes sont les suivantes :
Finaliser l’aménagement des locaux et la formation des femmes des groupements ;
Travailler sur la certification des locaux par les autorités locales, ce qui permettra un meilleur accès aux marché locaux et régionaux ;
Travailler sur le recyclage des co-produits issus de la mangue pour valoriser au maximum la matière première ;
Améliorer la traçabilité de l’approvisionnement en matière première.
Voici quelques photos illustrant ce dernier trimestre de travail.
Visite des autorités locales pour les orientations des aménagements
Séances de travail entre les acteurs
Réalisation des aménagements des locaux
Formation des acteurs sur l’hygiène et le séchage des fruits
jeudi 22 juillet 2021 | Afrique > Bénin
Malgré les difficultés rencontrées à cause de la situation sanitaire au Maroc, l’association partenaire Nabta Maroc avance dans la mise en œuvre du projet « L’énergie solaire, facteur de développement économique pour les femmes au Maroc, Province de Zagora » lancé en janvier 2020.
Les activités de productions des 2 coopératives de femmes de M’Hamid ont ainsi été lancées. L’une des coopératives produit des dattes séchées au thym tandis que l’autre, du couscous séché vendu ensuite au niveau local.
Un travail d’aménagement du local en vue d’une certification des produits est également engagé. Les plans du local sont en cours de validation par la Préfecture, suite à quoi ils pourront être envoyés à l’organisme de certification, et les travaux pourront ainsi débuter. Les équipes des coopératives sont dans une bonne dynamique et travailleuses, ce qui est de bon augure pour la suite du projet.
Séances de travail des coopératives au local
jeudi 22 juillet 2021 | Afrique > Maroc
Nous étions précédemment co-relais 33 avec Anne McQueen. Nous avons donc recentré le relais Inti Gironde au jardin d’ADELES. Anne a rapatrié des outils INTI qui restaient à Bordeaux et tout l’arsenal d’outils de cuisson économe se trouve aujourd’hui au jardin. Nous avons 2 cuiseurs à bois économe, un four adaptable et 2 planchas adaptables sur ces cuiseurs à bois, 3 cuiseurs solaires, 3 séchoirs solaires, une parabole solaire et plusieurs cuiseurs Thermos, plus communément appelés en France – Marmites Norvégiennes. Nous sommes, à présent, le relais INTI 33. Notre rôle est de vulgariser les méthodes de cuisson et de séchage économes par des actions concrètes : démonstrations de cuisson et de séchage, ateliers de construction d’outils – notamment de Marmites Norvégiennes. En 2020 nous n’avons pas pu proposer ses actions au public, ni à nos adhérents. Par contre, nous les avons proposées à nos Volontaires en Service Civique, pendant une demi-journée mensuelle. Ils ont ainsi pu construire leur Marmite Norvégienne et cuisiner, avec Anne et Léa, des repas, en se passant entièrement de combustible fossile. Nos Volontaires ont également suivi Anne, pendant ses Balades Botaniques mensuelles et appris à reconnaitre de multiples plantes sauvages comestibles présentes au jardin d’ADELES, qu’ils ont su ensuite intégrer dans les recettes élaborées au jardin pendant les sessions de cuisson économe.
Nous avons organisé une journée "portail ouvert". Après de sérieux orages dans le Sud Ouest, ce dimanche-là, le 6 juin, les esprits de la Nature étaient de notre côté pour nous fournir une très belle journée ensoleillée et chaude. Conditions idéales pour mettre en valeur les outils INTI sur notre stand relais INTI 33, où Anne McQueen et ses 2 aides Christiane et Camille ont accueilli 250 visiteurs pendant la journée. Comme toujours, il y a eu beaucoup d’intérêt pour nos outils de cuisson et de séchage économes et solaires, avec quelques démonstrations à la clé. L’association Terre d’ADELES reprend peu à peu ses habitudes d’accueil, d’éducation populaire et d’échanges qui forment son ADN depuis plus de 15 ans, après 15 mois de restrictions et de fermeture au public pour cause de pandémie. Ceci ne nous a pasr empêché de continuer à former, en interne, nos Volontaires en Service Civique et nos stagiaires : ateliers de construction de leur propre Cuiseur Thermos et ateliers de cuisine sur tous les outils INTI.
Nous proposerons, en 2021, un weekend solaire le 17 et 18 juillet qui sera ouvert aux adhérents.
—Léa Yauner
jeudi 15 juillet 2021 | France > Actualités
Deux bénévoles de longue date ont présenté Inti à l’école. Ce fût l’occasion pour les professeurs de mener une réflexion sur la protection de la planète et la solidarité humaine avec les élèves.
Différentes actions ont été réalisées pour récolter les fonds dans le cadre de ce projet de solidarité. Chaque vendredi, l’association des parents d’élèves (APEL) a distribué du pain en échange d’un peu d’argent à la place du goûter habituel. Une opération « repas bol de riz » a également été organisée par l’OGEC. Les enfants ont aussi pu proposer une petite carte aux habitants, l’occasion pour eux d’échanger sur leur projet solidaire.
Nous pouvons adresser un grand merci à tous pour leur mobilisation et leur élan de générosité puisqu’ ils ont pu reverser 3000 euros à Inti. Ils ont été nombreux "à faire leur part" comme le colibri qui a été le symbole de la progression de la cagnotte.
vendredi 2 juillet 2021 | France
Au lycée St Joseph d’Ancenis, 8 interventions de sensibilisation autour de la cuisson écologique ont été réalisées. Des interventions qui se sont très bien passées avec des élèves curieux qui s’étaient renseignés au préalable sur le site de l’association.
A Beauvoir-sur-Mer, le Développement Durable fait partie du programme des élèves et l’équipe enseignante a accepté qu’Inti intervienne auprès des élèves de CM2. La classe, très attentive, a pu préparer un pain en atelier de cuisine et le cuire au cuiseur solaire en carton. Quelques notions de géométrie ont aussi été abordées pour comprendre le re-pointage du cuiseur toutes les 20 minutes. Grande surprise des élèves de voir que l’on peut cuire du pain grâce au soleil ! S’en est suivi le débrief et les explications du fonctionnement pour les élèves de CM2.
Un cuiseur carton a été fourni à l’école pour que des démonstrations soient faites aux beaux jours. Maintenant le four trône dans l’établissement et va officier au sein de l’atelier de cuisine.
Tous ont été ravis de ces démonstrations et interventions.
Un grand merci aux bénévoles pour leur implication !
lundi 28 juin 2021 | France
Au sein de ce lycée, les jeunes volontaires peuvent s’engager pour être « EcoResponsables » et s’engager dans des actions avec le lycée en faveur du Développement Durable. Ils ont par exemple un projet de coopération solidaire et de séchage de cacao avec le Cameroun. Des actions qui prennent forment selon les envies des élèves !
Inti a souhaité proposer un partenariat aux étudiant.es EcoResponsables dans le cadre du projet « la cuisson écologique : un pilier pour sensibiliser aux ODD » au cours duquel plusieurs rencontres vont se dérouler pour apprendre et travailler ensemble autour de la cuisson écologique.
Au cours de cette première rencontre, le prototype du séchoir du projet au Bénin a été remis au lycée pour y être exposé et testé. Les jeunes ont aussi pu découvrir les autres outils de la cuisson écologique et faire une petite mise en pratique de découpe de pommes pour les faire sécher, puis les déguster quelques jours plus tard !
lundi 14 juin 2021 | France
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre